1 Les faits:
Dimanche, Michèle Alliot-Marie a donc giclé du gouvernement. La faute à ses vacances tunisiennes, ses amitiés douteuses et sa proposition d’aide policière à Ben Ali. Mais le remaniement sera t-il suffisant pour redorer le blason de la France ?
2 Le contexte:
Car entre les plans business de Patrick Ollier – compagnon de MAM – avec Mouammar Kadhafi, les vacances de François Fillon – invité par Moubarak en Egypte au début de la contestation – ou encore la visite d’Henri Guaino en Libye, l’image de la France en pris un coup dans le monde arabe. Sans parler de l’ambassadeur Boillon ou des Rafales vendus à l’armée libyenne…
L’histoire d’amour période « You want me to go back to my plane » copyrightée par Jacques Chirac est bel et bien morte. A moins que nos députés proposent des mesures symboliques dans leur circonscription pour faire leur mea-culpa ?
3 La question de StreetPress:
Que seriez-vous prêt à faire dans votre circonscription pour redorer l’image de la France auprès de la Tunisie, de la Libye et de l’Egypte ?
4 La réponse des députes:
Les décomplexés pour qui “la France n’a pas à se racheter”
Yves Albarello – UMP – Seine-et-Marne: « Bah, à quel titre il faudrait redorer l’image de la France au Maghreb ? »
Thierry Mariani – UMP – Secrétaire d’État aux transports: « Racheter quelle image ? Bah écoutez, moi quand je vois la manière dont sont accueillis la plupart des travailleurs étrangers, je crois que depuis des années on redore l’image de la France. »
Philippe Boënnec – UMP – Loire-Atlantique: « L’expiation, les choses comme ça, c’est pas ma façon de faire de la politique (…) Je vais continuer à faire ce que je fait. Moi je suis avec une commune jumelée qui est Tabarka, malheureusement bien connue hein (…) Avoir des relations assez personnelles, assez humaines avec eux: Je crois qu’en fin de compte on doit les accompagner. »
Jean-Pierre Schosteck – UMP – Hauts-de-Seine:: « Il faut faire ce qu’on a fait depuis toujours. C’est à dire relancer l’union pour la Méditerranée. »
Les problèmes de la Libye, même de l’Égypte , ça n’intéresse pas les populations
Pierre Lang – UMP – Moselle: « Les problèmes de la Libye, même de l’Égypte , ça n’intéresse pas les populations elles-mêmes car elles ne sont pas originaires de là-bas. Par contre s’il se passait un évènement fort au Maroc, bien sur, pourquoi pas (…) Si ça aboutit à mettre en place des régimes islamistes, je ne suis pas sur que ça vaille le coup de le célébrer (…) J’ai tenu le bureau de vote de la mosquée »
Ceux qui veulent « des actes forts »
Christophe Caresche – PS – Paris: « La pente va être rude à remonter »
Guillaume Garot – PS – Mayenne: « Les Maghrébins nous montrent le chemin »
Maxime Gremetz – PC -Somme: « Nous sommes complétement décribilisé (sic). De Gaulle n’a pas hésité à aller à Moscou. Et puis le voyage ‘Vive le Québec libre’ (…) J’ai eu tous les réfugiés politiques espagnols qu’on logeait, qu’on nourrissait. Il faut faire des actes forts comme ça ! »
Quand je vois la manière dont sont accueillis la plupart des travailleurs étrangers, je crois que depuis des années on redore l’image de la France
Yves Durand – PS – Nord: « [L’image de la France] est tellement dégradée que c’est difficile de trouver un symbole fort. Bien entendu je serais prêt à donner un nom de la ville à la place qui a été le symbole de la lutte pour la démocratie »
Simon Renucci – SRC – Corse du Sud: « Si Tahir veut dire fraternité pourquoi pas »
Bruno Le Roux – PS- Seine-Saint-Denis: « Que toutes les structures qui sont les structures universitaires ou les structures de formation françaises soient demain dans la situation de mener un partenariat avec une de leur structure sœurs dans un des pays du Maghreb »
De Gaulle n’a pas hésité à aller à Moscou. Et puis le voyage ‘Vive le Québec libre’
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER