En ce moment

    25/01/2010

    Un sondage sur les jeunes pour faire joli au Salon des Entrepreneurs

    Par Noémie Toledano

    Hervé Novelli présentait le 21 janvier les résultats du sondage "Les moins de 30 ans et l'esprit d'entreprise". Bel exercice d'autosatisfaction : les jeunes ont l'esprit d'entreprise. Par contre pas un mot sur les difficultés pour monter leur boite.

    Des jeunes qui ressemblent à des vieux

    Les organisateurs du Salon des Entrepreneurs, qui doit se tenir à Paris les 3 et 4 février, nous avaient promis un super sondage sur les moins de 30 ans et l’esprit d’entreprise. A StreetPress, on s’est dit “chouette, les patrons s’intéressent enfin à nous”. Comme l’information n’attend pas, je me suis levée tôt ce matin, je me suis trouvé une place dans le métro bondé et je me suis rendue au Meurice, un palace parisien. Après un café au lait mélangé délicatement avec une petite cuillère en argent, je me suis assise au milieu d’une assemblée où j’ai eu bien du mal à distinguer les “jeunes” des autres. Même costume cravate, même air affairé et/ou important.

    Un sondage basé sur les intentions

    Un expert d’opinion way vient alors exposer les résultats du sondage. Il annonce des chiffres enthousiasmant : “Près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise”, “1,2 million de personnes de moins de 30 ans envisagent de le faire d’ici deux ans”… J’entame consciencieusement la lecture des résultats du sondage : Les réponses proposées ne parlent que d’envie, pas de concret. Oui les jeunes veulent être chef d’entreprise, oui les jeunes veulent être riches. Autre évidence: 95% d’entre eux pensent qu’il faut savoir diriger pour devenir chef d’entreprise.

    “La solitude du jeune entrepreneur”

    Mais coté problèmes pratiques, le sondage se fait nettement moins bavard. Les freins à la création d’entreprise ne sont abordés que par des questions à ceux qui n’ont pas l’intention de monter leur boîte. Aucun mot sur le parcours du combattant que doivent réaliser les jeunes pour créer leur entreprise.

    Il faut attendre le témoignage de Laurent Benharroch, 28 ans pour entrer dans le concret. Il a créé sa société de portage salarial Benett Portage en 2008, et pour lui, se mettre à son compte est très compliqué. “On ne nous fait pas confiance parce qu’on n’a pas tous nos cheveux blancs”. Laurent décrit ce qu’il appelle “la solitude du jeune entrepreneur” : “ la chambre de commerce et d’industrie ne nous apporte aucune aide, aucun suivi. Et c’est pire avec la banque! La seule chose qui les intéresse c’est notre capital, peu importe la qualité de notre projet!”. C’est aussi ça entreprendre, M. Novelli.

    Source: StreetPress / Noémie Toledano

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER