En ce moment

    16/03/2011

    Une journée au lycée autogéré de Paris

    Par Emeline Bouchet

    Emeline, élève en Terminale L, raconte à StreetPress une journée de cours type au « lycée autogéré » de Paris. On a des ateliers « reliure, jardinage, volley » mais aussi des réunions en « groupe de base » explique-t-elle. Allez, en cours l

    « Une journée au Lycée Autogéré de Paris (LAP) ne commence pas comme dans un lycée traditionnel… La plupart des activités durent deux heures, hormis les projets qui se déroulent pendant 4 heures. Prenons l’exemple du jeudi en Terminale L.

    9h les cours commencent. Les élèves des groupes pédagogiques de 2nde, 1ère et Terminale se retrouvent dans une des 9 commissions. Il y a la commission bibli, qui s’occupe du CDI, de gérer les commandes de livres, de presse ou autres. La commission entretien, qui se charge du bricolage dans les locaux. La commission accueil, qui gère toutes les relations extérieures…

    11h nous enchaînons avec un cours d’arts plastiques-philo qui mêle les deux disciplines, animé par les deux profs. Nous pouvons très bien nous déplacer pour aller voir une exposition. Ou étudier des œuvres d’artistes et de philosophes.

    13h pause déjeuner à la cafet’ où les secondes en atelier cuisine nous ont préparé les repas.

    14h chaque élève retrouve le projet pour lequel il s’est engagé pour un an. Tout comme les commissions, les groupes pédagogiques sont mélangés. Les projets sont variés, aussi bien sportifs, artistiques que culturels : projet escalade, route 66, théâtre, comédie musicale, treck, photo, masques… La journée se termine à 18h.

    Certaines journées comme le jeudi, sont plus centrées sur l’autogestion et les activités spécifiques au LAP. D’autres, au contraire, cumulent les heures de cours et se terminent par des ateliers proposant une découverte d’activités diverses: reliure, jardinage, volley, chant… Les commissions ne sont pas les seuls temps d’autogestion, le mardi après midi nous avons 2h de groupe de base. C’est là que nous débattons, votons et faisons passer les informations importantes sur le lycée. Après ces 2 heures de gestion les différents groupes de base se divisent les zones de ménages.

    Les profs lors de notre entrée au lycée, on nous donne un prof référant nommé “tuteur”. Les deux années suivantes, ce sont les élèves qui choisissent. Il est là pour nous aider dans notre parcours au lycée, pour discuter. Le lycée autogéré fonctionne avec 25 professeurs, 230 élèves, une secrétaire et un homme d’entretien.
    Rappelons que les professeurs ne font pas 18 heures de cours comme dans un lycée classique mais bien 25 heures afin de répondre à la gestion du lieu. »

    div(border).

    le LAP se mobilise

    5 profs sont menacés d’être virés par le Rectorat de Paris. Pour en savoir plus, c’est ici.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER