En ce moment

    01/03/2012

    Le socialiste en Erasmus à King's College

    François Hollande à Londres: Ce qu'on a retenu du discours

    Par Morgane Giuliani

    François Hollande a une obsession : la jeunesse. Tant pis si elle a un fort accent anglais, pourvu qu'elle ait moins de 30 ans. Le candidat socialiste est donc allé prêcher la bonne parole dans un amphi d'une prestigieuse université londonienne.

    Londres – Mercredi 29 février, François Hollande , candidat socialiste à l’élection présidentielle, a rendu visite à la prestigieuse université londonienne King’s College. Devant une centaine de personnes, parmi lesquelles une poignée d’étudiants français – mais surtout des Anglais curieux – François a donné un discours de trois quarts d’heure. Résumé en 6 points (pas Godwin du tout):

    1 Une France Forte … sur l’échiquier mondial Être « autonome stratégiquement », c’est « indispensable en temps de crise. » François Hollande a critiqué le double veto russe et chinois empêchant un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour sortir de la guerre civile en Syrie. Car pendant ce temps-là, « un dictateur massacre son peuple. » Bachar Al-Assad est prévenu.

    2 François Hollande objecteur de conscience A Londres, l’été dernier, les politiques d’austérité ont provoqué des tensions sociales rappelant étrangement nos émeutes de 2005. François Hollande a une solution: « offrir une promesse à chacun et chacune d’un avenir meilleur. » Mais attention: « Je n’accepte pas la violence, mais j’entends la colère. »

    3 Ta grand-mère t’aide à devenir ingénieur François Hollande propose un « contrat de génération » : un employé proche de la retraite pourra par exemple prendre sous son aile un petit nouveau fraîchement sorti de ses 3 années de stages. Les petites entreprises mettant en place ce système seraient exonérées de cotisations sociales et pour le presque retraité et pour le bébé employé. D’une pierre deux coups.

    4 Tu seras président du BDE même si t’as pas d’argent Deux idées : ne pas augmenter les frais d’inscriptions universitaires pour « permettre l’accès de tous à l’enseignement supérieur » et mettre en place une allocation d’études sous conditions de ressources.

    5 Maman, je pars un an en Libye Si comme Henri Guaino , t’as envie de partir en vacances à Tripoli, vote pour François Hollande. Le socialiste propose la création d’un Erasmus « euro-méditerranéen ».

    6 Un pour tous, tous pour 27 S’il est élu François Hollande demandera une renégociation du traité européen qu’il estime « incomplet, incapable de nous donner une perspective, une mobilisation collective ». Et cela se fera avec le Royaume-Uni: «Pour construire ce projet européen, nous avons besoin de toutes les nations européennes, au-delà des sensibilités. »

    Les réactions Mais pourquoi donc François Hollande vient faire campagne devant les étudiants du King’s College ? Si la plupart des étudiants ressortent de l’amphi intéressés, parfois en accord avec les idées du socialiste, ils ont du mal à saisir son envie d’inclure davantage la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. L’un d’eux, Thomas, explique : « La Grande-Bretagne a sa propre histoire et n’a aucune place au sein de l’Europe. Pour être franc, nous ferions même mieux d’en sortir. » Julien, étudiant français en War Studies, déplore, lui, « trop d’idées jolies et peu praticables. » Bon. Il n’a plus qu’à venir à Nanterre, François Hollande ?

    bqhidden. Je n’accepte pas la violence, mais j’entends la colère

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER