En ce moment

    30/03/2011

    FN: Fabien Engelmann hué par la CGT

    Par Sully Bidois

    Lundi 28 mars à Montreuil le syndicaliste Fabien Engelmann avait rendez-vous au QG de la CGT pour expliquer sa candidature FN au 1er tour des cantonales. Sous les huées des militants, la brebis galeuse est repartie la queue entre les jambes.

    Instrumentalisé La brebis galeuse de la CGT s’appelle Fabien Engelmannn. Cet ancien responsable CGT s’est présenté au premier tour des cantonales, jusque là rien d’anormal. Le hic est qu’il le faisait pour le FN. Un petit détail qui n’est pas passé auprès des militants du premier syndicat de France.

    « J’ai expliqué que le FN n’était ni raciste ni xénophobe. Ils m’ont ensuite dit que j’étais instrumentalisé par le Front national et que je m’étais servi du sigle CGT, ce que je n’ai jamais fait.» expliquait Fabien Engelmann.

    Huées Convoqué lundi au siège de la CGT pour s’expliquer sur son comportement, l’ancien responsable de la CGT est arrivé avec son avocat comme annoncé et quelques partisans de sa campagne aux cantonales. Il a été accueilli par près de 300 militants et syndicalistes CGT, sous les huées et les insultes. Il restera près d’une heure dans le siège en discussion avec ses pairs. Une attente rythmée par les slogans anti-Front National des 300 manifestants

    « Le FN en veut à la CGT ! », « A bas le Front National ! Et F comme fasciste, et N comme nazi ! »

    Conférence de presse A la sortie de son entretient il devait donner une conférence de presse devant le siège de son syndicat. Au dernier moment; un membre de la CGT a annoncé le renvoi de Fabien Engelmann de la CGT et l’annulation de sa conférence:

    « Monsieur Engelmann est sorti de l’autre côté. De façon à na pas lui permettre de faire une conférence de presse à côté d’un haut lieu de la lutte ouvrière. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER