En ce moment

    04/04/2011

    Vidéo: 1664 en mode Christian Lacroix

    Par Sully Bidois

    Jeudi 31 mars, Kronenbourg présentait lors d'une soirée privée le nouveau design de la gamme 1664. Christian Lacroix s'est chargé de redonner une jeunesse abstraite au « goût à la française ».

    Art et bière Quel lieu Kronenbourg a-t-il bien pu choisir pour servir à volonté sa bière tricolore ? Et bien c’est l’école des beaux arts de Paris qui s’est refait une beauté en bleu, blanc, rouge pour accueillir la « jet set bibineuse » et les journalistes. Aussi design qu’une 1664, l’intérieur du bâtiment était méconnaissable. Entre des hôtesses renversantes et des drapeaux géants de 1664 sur tous les murs, il était difficile de se rappeler qu’on se trouvait dans un des hauts lieux de la culture française. Les statues qui rappellent sans cesse aux apprentis artistes ce qu’est l’art ont soit été cachées, soit éclairées aux couleurs de la bière. La vénus de Milo aux couleurs de la Marianne.
     

    Le discours Comme tous les vrais buveurs de bières le savent, une vraie soirée bière ne peut décemment pas se faire sans un discours. Hélas pour les amateurs de drôleries alcoolisées, le discours était plutôt…sobre. Thomas Amstutz, PDG des brasseries Kronenbourg depuis 2009, a fièrement accueillit son nouveau designer pour l’interroger lui-même sur ses choix artistiques. Christian Lacroix lui avouera avec beaucoup de modestie :
     

    « Je devrais dire que c’est la marque qui m’a choisi. » avant de se rapprocher de son associé et de son public « je suis un grand amateur, un grand buveur de bière. »
      

    Quatre dessins pour des bières à volonté, on comprend mieux. La soirée s’est poursuivie avec un live de SomethingALaMode, que la Jet Set a pu apprécier en sifflant toutes sortes de 1664. Pourtant même le buffet et la bière à volonté n’ont pu convaincre le ponte de la mode de rester. Il s’est enfuit après sa présentation.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER