En ce moment

    04 / 04 / 2011

    VoxPop avec les docteurs ès sciences-politiques de la place Stalingrad

    Vu du bar: Que retenez-vous de l'héritage de Georges Pompidou?

    Par Maud de Bourqueney

    A l'occasion de 100ème anniversaire de la naissance de Georges Pompidou, Édouard Balladur organise une messe mardi. « Pompidou ? Celui du centre Pompidou ? » Pas sur que les habitués des bistrots parisiens assistent à ce très sexy événement.

    %(upper)« Que retenez-vous de l’héritage Pompidou ? » % Dans les bars du 19ème arrondissement de Paris, les clients sont perplexes. Venus pour profiter du beau temps en sirotant un verre, jeunes et moins jeunes piliers de bar font travailler leur mémoire : « Georges Pompidou ? Du centre Pompidou ? ».

    Oui, oui, l’ex président de la Vème république, mort le 2 avril 1974 – il y a 37 ans- et ex-premier ministre De Gaulle. Mais à part le Centre Pompidou, peu de choses reviennent à leur esprit: « Il est plutôt anonyme quoi». « C’était un homme fantastique ! » lance tout de même un fan, avant de nous en apprendre de bien belles sur les frasques libertines du couple Pompidou: « Ils faisaient des fêtes strange ! »

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress