En ce moment

    15/04/2011

    Le DJ zen sort Destroyed « composé vers 3h/4h du matin dans des chambres d'hôtels »

    Moby: « J'aimerais être meilleur dans la méditation »

    Par Arnaud Wyart

    Moby, superstar mondiale de tes années collèges n'a plus rien à prouver alors son dernier album «n'a pas de potentiel commercial». Le DJ doit encore régler une question existentielle: «comment trouver de la joie dans l'aliénation des tournées» ?

    Avec Destroyed, comme depuis un certain temps, ta musique s’éloigne des dancefloors. As-tu définitivement arrêté la Dance music?

    J’adore la Dance music et je suis toujours DJ. Mais mon cœur penche vers une musique plus mélodique, plus émotionnelle, plus atmosphérique. Donc ces derniers temps nous travaillons de cette manière: je crée des morceaux électroniques ambiant et très personnels. Ensuite d’autres artistes en font des versions Dance. Sur le dernier album par exemple, des gens très différents et étranges comme Mixhell, Carl Cox, Tiesto ou Laidback Luke m’ont fait des remixes.

    Tu te sens plus proche d’un style musical que d’un autre ?

    En tant qu’artiste je me sens complètement libre. D’abord je n’ai jamais pensé faire un jour carrière dans la musique. J’ai grandi en jouant dans des groupes Punk Rock et en étant DJ Hip-Hop mais je me voyais passer ma vie en étant prof de philo a la fac, ou en travaillant dans une librairie, tout en créant de la musique qui ne serait pas écoutée. Aujourd’hui encore je suis toujours aussi surpris d’avoir une carrière de musicien. La liberté que j’ai maintenant c’est de pouvoir faire différents styles de musique, du Punk Rock, du Hip-Hop, de la House, de la musique classique… Par ailleurs je suis également signé sur mon propre label. Donc il n’y a pas du tout de pression pour faire des albums qui se vendent. Le dernier « Wait for me » et le nouveau « Destroyed » n’ont pas de réel potentiel commercial selon moi. Mais je les adore!

    Depuis que tu as samplé le thème de Twin Peaks pour ton tube « Go », tu sembles proche de David Lynch. C’est un artiste important pour toi?

    David Lynch est probablement mon réalisateur américain préféré. C’est aussi un ami. J’ai tellement de respect pour lui en tant qu’artiste, musicien, réalisateur. Désormais ce qu’il essaie de faire c’est d’apporter la méditation aux gens qui en ont besoin. J’aimerai être meilleur dans la méditation. Je n’en fait pas assez mais lorsque je médite cela m’aide pour ressentir un sentiment de paix que je n’éprouverais pas autrement. David Lynch est un artiste tellement important pour moi que je ferais n’importe quoi s’il me le demande. S’il m’appelle en me disant « rejoins moi en Argentine, nous faisons un film et je veux que tu nettoies ma tasse a café », je prendrais l’avion sans réfléchir pour aller laver la tasse de David Lynch.

    En parlant d’avion tu nous expliques l’histoire de la photo sur la pochette de l’album ?

    Je marchais dans un hall de l’aéroport de New York. Et il y avait ce panneau qui indiquait que les bagages non réclamés seraient détruits. Mais il ne pouvait afficher qu’un seul mot à la fois: « les bagages », pause, « non réclamés », pause, « seront », pause, « détruits ». Et je trouvais que visuellement ce mot « destroyed » rendait bien et contrastait avec ce long hall complètement vide. Cela ma rappelé ce que je ressens lorsque je suis en tournée. Parce que tout ce qui m’est familier était loin de moi. Je n’avais ni mes amis, ni ma famille, ni ma bouffe, ni mes affaires. Toutes ces choses qui font que l’on se sent bien dans sa vie. C’est un sentiment d’aliénation en fait. Avec une question: comment trouver de la joie et du réconfort dans cette aliénation?


    Moby en 5 dates

    11 septembre 1965: Naissance à Harlem
    Années 1980: DJ résidents dans plusieurs club new-yorkais
    1991: Sortie du sinle Go qui sample le générique de Twin Peaks – 1 millions d’exemplaires vendus
    1999: Sortie de Play, succès planétaire après des années de galère
    2002-2009: Sortie de 18, Hotel et Destroyed

    L’album « Destroyed » sortira mi-mai sur Little idiot/Mute. Il sera accompagné d’un recueil de photographies éponyme de 128 pages.

    Tu dis avoir entièrement composé « Destroyed » la nuit, tu es insomniaque?

    Depuis que je suis petit j’ai toujours eu des insomnies et je suis jaloux de ceux qui dorment bien. C’est encore pire quand je voyage et dors dans des hôtels, mes nuits sont alors très courtes. Donc tard dans la nuit quand tout le monde dort, je lis, je fais de la musique. C’est pour cette raison que la musique cet album a été crée vers 3h/4h du matin dans des chambres d’hôtels. C’est un moment très particulier: tu t’assieds à ton bureau, tu regardes par la fenêtre et tu constates que toute la ville est endormie. Tu as l’impression d’être un vampire car il fait nuit et a part toi il n’y a aucun mouvement. C’est fascinant d’imaginer tous ces gens chez eux les uns au dessus des autres alors que tout semble éteint. Et c’est dans cet étrange environnement que l’album « Destroyed » a été crée.

    Je me voyais passer ma vie en étant prof de philo a la fac tout en créant de la musique qui ne serait pas écoutée

    Tu dis souvent que la musique est un art vraiment à part, pourquoi ?

    La musique est un art vraiment étrange car techniquement elle n’existe pas. Ca n’est que de l’air, vibrant juste un peu différemment quand il arrive à tes tympans. Et quand ce court moment est fini, il ne se reproduira plus. Les gens confondent musique et disques. Ils disent « hey, tu peux toucher la musique puisque tu peux toucher un CD ». Mais le CD n’est qu’un bout de plastique avec quelque chose d’écrit dessus. Ce n’est pas de la musique. La musique n’est qu’un tout petit bout de vent !
    Le pouvoir de la musique est incroyable. Elle peut faire pleurer les gens, elle peut les faire danser. Ils la jouent pour leur mariage, leur naissance, leur enterrement. Elle est si puissante tout en ayant aucune substance. Et en même temps tu ne pourras jamais, jamais mettre le doigt dessus ! C’est fou !

    Selon toi quel est le meilleur endroit pour écouter l’album ?

    La musique de « Destroyed » a entièrement été faite avec des synthétiseurs analogiques, de vieilles reverbes et delays. C’est une sorte d’album électronique très broken down et oldschool en fait. Et je pense que le meilleur endroit pour l’écouter est une voiture avec un excellent sound system, en conduisant dans une ville déserte a 3h du matin. Pour moi c’est à cette heure que ma musique prend tout son sens. Je pense aussi qu’on peut écouter l’album en prenant son petit déjeuner. Mais sincèrement je pense que c’est dans une ville très étrange comme Los Angeles avec ses énormes buildings vides la nuit, que ma musique sonne le mieux.

    Be the one – Destroyed

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER