StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
« Quand j’aurais mon argent de poche (…) J’irais à Virgin m’acheter le nombre de disques que j’ai chez moi, téléchargés gratuits »
Kombo: C’est sa phrase, la phrase de FiBO !
FiBO: J’adore comment commence l’interview mec ! J’adore ! Ma phrase elle explique tout ! On télécharge tous des disques car on pas d’argent, en gros. Et après l’industrie du disque est passée en second plan. Quand t’as pas d’argent et que tu veux écouter de la musique, tu t’en tapes de payer un CD à 15 euros ou à 6 euros. Tant que tu peux l’avoir gratuitement, tu le prends gratuitement. Donc après c’est plus une question d’industrie du disque, c’est une question économique avant tout. Mais ma phrase dit que quand j’aurais plein d’argent, je m’achèterais tous les disques que j’ai sur mon PC, toutes les discographies des Beatles, de Queen, de Prince, de Michael Jackson en vrai, en dur, voilà !
Piste 2 – Bestfriend feat Mika Luna
« Il me faut une meuf. Juste une sosse. Qui parle de sexe comme on parle de foot. Qu’on soit proche l’un de l’autre sans pensez à ce qu’on se frotte »
Kombo: Qui j’aimerais comme bestfriend ? Bon, on peut dire China, Chimène Badi et puis Clara Morgane… elle ça peut vraiment être notre type de bestfriend, c’est clair ! On la connait en plus, elle est sur notre mixtape. Voila c’est une amie, enfin c’est une connaissance…
FiBO: Mais toutes les filles peuvent être notre bestfriend en vrai ! On est super cools ! Regarde comme on est cools, on traine avec des mecs et des filles. Frer 200, que de l’amour !
Piste 4 – La crise feat Thomas Ngijol:
« Le but cette année : se taper Chimène Badi, Shy’M & China »
Gystere: En fait, avec Thomas N’jigol on a une connaissance commune : ma petite copine. Du coup on est devenus potes, on a fait des vacances ensemble et j’ai été pianiste pour lui au Grand Journal. C’était une expérience cool avec lui. Et donc pour « la crise », c’était cool de l’avoir pour le refrain. On voulait un mec un peu énervé comme les américains ont Dj Khaled & Lil Jon, nous on a Thomas Ngijol ! (…) Sinon les objectifs de 2011, c’est, je sais pas, disons Zaho, et aussi, comment elle s’appelle déjà celle qui fait du mi-emo mi-r’nb ?… Ah oui, Jena Lee ! Donc en 2011, c’est se taper Jena Lee et Zaho. Mais bon ça n’engage que moi !
Piste 5 - Faut que j’me pose:
« J’me suis perdu dans une avenue de ma vie, y’a trop de meufs à serrer dans la ville. Y’en a marre. J’en ai marre. Faut que j’me pose, faut que j’me pose, faut que j’me pose »
Kombo: On est fans de voir des jolies filles, surtout quand le soleil commence à se pointer comme en ce moment. On voit que Paris est beau et les filles sont belles, on adore ça, c’est un peu notre moteur. On écrit sur les filles parce qu’on aime les filles. C’est un moteur d’écriture car on aime plaire, on aime bien se saper et on se la raconte un peu, voilà !
Gystere: Sur l’ancien album y’avait le morceau « Ce mec ». C’était gay friendly ! Car tu sais, les mecs étaient toujours tendus avec les gays. Nous on a des potes gays, on est open !
Kombo: Et puis c’était surtout un morceau sur la jalousie en fait. C’était par rapport à un mec qui avait un bête de style, une super image… Du coup, on est jaloux de lui !
FiBO: Mais les 2 morceaux, c’est la même idée. Dans « ce mec », on se met à la place des gens qui critiquent les autres mecs, peut-être qu’ils les aiment en fait ! Et dans « Faut que j’me pose », on dit qu’on a pleins de meufs, que l’on arrive pas à se caser, mais en vrai on kiffe ! Donc l’idée, c’est de prendre le sujet d’un côté et de ressortir de l’autre. C’est un peu l’idée générale de Frer 200 dans ses sujets.
Gystere: Oui, c’est hétéro friendly ce morceau.
Piste 12 - S.O.S feat Dabaaz & Gerard Baste
« De quoi tu veux qu’on parle avec Dabaaz & Gerard Baste ? »
FiBO: En fait, quand tu te retrouves avec eux en soirée, tu bois forcément. Ces gars-là sont venus au départ pour la mixtape et finalement ça fait un morceau pour l’album. Mais par rapport à notre musique actuelle, on se sent pas du tout proche musicalement de tous ces groupes là.
Gystere: Maintenant on est le groupe du moment ! Disons qu’à l’époque d‘ « Andromède » c’était assez alternatif, mais on s’en rendait pas compte, on était avec nos délires. Mais oui, nos 2 premiers albums étaient très rap alternatif. Et on respecte beaucoup les groupes qui sont en marge, qui font ce qui leur plait.
Gystere: Disons que l’on fait du rap nouveau mais à l’ancienne. Mais on fait du rap au sens large, de la musique quoi !
FiBO: Frer 200, c’est du rap de mecs cools, et nous on a le courage de dire à notre mère qu’on l’aime, y’en a d’autres qui vont insulter la police, après c’est chacun qui fait sa musique comme il le sent. Donc on fait du rap de mecs cools et on a envie que tu écoutes notre musique partout.