En ce moment

    11/02/2010

    L'avocat de Mister You: «Dire du mal de lui est incroyablement idiot»

    Par StreetPress

    Sur StreetPress, Me Thomas Maier nous explique que Mister You n'était ni en cavale ni en train de narguer la police. Pourtant il faisait comprendre dans plusieurs vidéos tournées ces derniers mois que "la fin" était proche.

    Condamné en novembre 2008 par contumace à 5 ans de prison pour trafic de stupéfiants, Mister You s’était échappé pendant une perquisition et était depuis lors en cavale. Mais Younès Latifi avait continué à faire parler de lui, avec notamment un album sorti en février 2009 « Attrape You Si Tu Peux »… Ce que la police a fait en décembre dernier, le rattrapant dans le quartier de barbès (18e) où le jeune homme de 25 ans avait ses habitudes.
    You dort désormais à la Santé. Mercredi, au sortir de l’audience de la 16e chambre correctionnelle, Me Thomas Maier, son avocat, nous expliquait que la popularité de You n’a jamais été aussi grande depuis son arrestation : Il recevrait des centaines de lettres de fans chaque jour. Ses plus fidèles admiratrices lui enverraient des photos d’elles assez déshabillées… Extraits de l’interview :

    “Il habitait toujours au même endroit et ne se cachait pas”

    Il est comment, en vrai, Mister You?

    C’est un garçon très intelligent, très sympatique, dont on dit beaucoup de mal pourtant. Je considère que dire du mal de Mister You est incroyablement idiot. C’est juste un jeune qui essaie de s’en sortir, qui fait de la musique qui plaît. Et qui est très impliqué dans ses projets. C’est vraiment un garçon bien.

    N’a-t-il pas un petit côté starlette?

    Je ne comprend pas votre question.

    Et bien, il a profité de son “sursis” pour se faire connaitre…

    Mister You dort actuellement en prison depuis quelques mois et je ne vois pas en quoi ça fait de lui une starlette. Il est actuellement en prison et je ne suis pas certain qu’il accepterait qu’on dise de lui que c‘est une starlette.

    Qu’est ce que ce procès à d’original?

    Ce procès est très particulier. La justice prétend que mon client était en fuite depuis deux ans, en cavale comme le dit la police. Ce qui est totalement faux. Il habitait toujours au même endroit et ne se cachait pas. Il enregistrait sa musique, et il lui est même arrivé de faire des émissions de radio en direct. Il n’est pas très compliqué pour la police ou la justice de savoir où se trouve le siège social de Skyrock, par exemple…

    C’est justement votre ligne de défense : il n’était pas en fuite

    Ce n’est pas ma ligne de défense, c’est un fait. A partir de là, on va bien voir ce qu’on lui reproche. Et si on lui reproche quelque chose de sérieux, ce qui n’est pas du tout mon avis, et bien la justice le condamnera.

    Et que pensez-vous des paroles de Mister You concernant la justice ? Comme l’illustre le nom de son dernière album : « Attrape You si tu peux »….

    Il parle de temps en temps de la justice en des termes peu flatteurs, considérant qu’il existe un certain nombre d’injustices dans notre pays. Je dois avouer que je partage cet avis. Je ne l’exprimerais pas de la même manière peut-être car j’ai eu la chance de ne pas naître au même endroit.

    Qu’espérez-vous du délibéré le 31 mars ?

    J’espère de ce délibéré que la justice soit bien rendue et que les peines qui seront peut-être prononcées soient proportionnées à la réalité des faits.

    Source : François Nazon / StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER