1 Sarko oh oh – Présidentielle 2007
Créativité : Musicalement il y a de la recherche mais le clip est trop endormant. Dedans rien que des meetings : foule en délire, serrage de mains, panneaux. Bref, rien d’excitant. Par contre, le « Nicolas Sarkozyyyy » crié d’entrée en mode showman fait son petit effet. Et le « ohoh » qui rime avec Sarko, te fait forcément penser à Hey ho de Tragédie, ce tube R’n‘B sur lequel tu dansais en cachette dans ta chambre au collège. Un choix stratégique qui a payé.
Les paroles à retenir : « Sarko oh oh, des lendemains toujours plus beaux – Sarko oh oh, c’est tout ce qu’il nous faut »
Potentiel dancefloor : Le début de la chanson est hyper encourageant, mais après on fatigue sur les « Oh oh » à répétition.
Sarko oh oh, des lendemains toujours plus beaux – Sarko oh oh, c’est tout ce qu’il nous faut
2 Votez Jacques Chirac – Présidentielle 1981
Créativité : Sur un air de générique sorti d’un manga des années 80, on pourrait presque croire que Capitaine Flam est candidat à la présidentielle. Les paroles et la mélodie donnent un ensemble très kitch. Tellement que le refrain résonne encore dans ta tête.
Les paroles à retenir : « La France doit montrer le chemin de la liberté – liberté de travailler, de mieux vivre dans chaque foyer »
Potentiel dancefloor : 3/10. Il faudrait imaginer une chorégraphie. Avec les passages ralentis qui font monter la tension, on pourrait exécuter de beaux mouvements de groupe sur la Wi.
La France doit montrer le chemin de la liberté – liberté de travailler, de mieux vivre dans chaque foyer
3 Stauss-Kahn y va gagner – Primaires socialites de 2007
Créativité : Souvenez vous en 2007, Dominique Strauss-Kahn briguait l’investiture socialiste pour la présidentielle. En reprenant la parodie de Cauet « Zidane y va marquer » de la Coupe du monde 2006 (l’original c’est « Madan » de Martin Solveig et Salif Keita) , on peut saluer l’initiative anti-conformiste du club DSK. On est très loin des autres chansons politiques beaucoup moins populo. Le « Va chercher bonheur à gauche » fait aussi vaguement penser à une publicité pour un opérateur mobile. Par contre c’était peut-êre un signe prémonitoire, vu ce qui est arrivé à Zizou en finale …
Les paroles à retenir : « Sarko nous fait piper, il joue les justiciers – La droite est mal barrée, et Chi Chi est fatigué »
Potentiel dancefloor : Du zouk, des jolies voix, et du punch (dans les deux sens du terme), bref c’était possible de faire bouger le PS.
Sarko nous fait piper, il joue les justiciers – La droite est mal barrée, et Chi Chi est fatigué
4 Génération Mitterrand – Présidentielle 1981
Créativité : La chanson aurait pu être un extrait de l’opéra-rock Starmania. Avec une voix à la France Gall, l’ensemble est très rythmé et entraînant. La rime « Mitterrand président » étant un beau cadeau de départ pour les paroliers. La petite touche fantaisiste tient des bruitages sortis d’un jeu vidéo.
Les paroles à retenir : « On sait que ça peut être autrement, sans chômage, sans mépris – On sait qu’il existe autre chose, un chemin, différent »
Potentiel dancefloor : Les nostalgiques des années 80 s’y retrouveront.
On sait que ça peut être autrement, sans chômage, sans mépris – On sait qu’il existe autre chose, un chemin, différent
5 Tous avec toi Ségolène Royal – Présidentielle 2007
Créativité : Fans d’électro c’est pour vous. Une musique définitivement moderne librement inspirée d’Insomnia de Faithless Mais l’association avec les paroles et la voix est pour le moins surprenante. Au milieu de la chanson, on a le droit à un discours de la candidate avec les basses en fond. Bonus pour le travail sur la vidéo. Le filtre ambiance bande dessinée en noir et blanc apporte un effet intéressant.
Les paroles à retenir : « Tous unis pour porter l’espérance, tous unis pour faire gagner la France – Ségolène tu peux compter sur nous, l’avenir sera au rendez-vous »
Potentiel dancefloor : En faisant abstraction des paroles, c’est possible.
bqhidden. Tous unis pour porter l’espérance, tous unis pour faire gagner la France – Ségolène tu peux compter sur nous, l’avenir sera au rendez-vous
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER