En ce moment

    15/05/2012

    Irez-vous voir Marion Cotillard en fauteuil roulant ?

    « De rouille et d'os »: La bande-annonce à la moulinette

    Par Thomas Arnaud-Deguitre

    Après « Un prophète » Jacques Audiard revient avec « De rouille et d'os ». Le film sera présenté cette année au festival de Cannes. Où il est question de sexe, de tablettes de chocolat et … d'orques.

    Le debrief

    1. Durée de la bande-annonce : 1min53

    2. Nombre de plans : 43

    3. Intrigue dévoilée dans la BA : 45%

    4. Echelle de « ça te dit un cinoche ? » : Pitié-/ -Nan Nan / Bof / Peut être / Pourquoi pas / A fond !

    5. La star : Marion Cotillard

    6. La phrase choc : « Tu sais très bien ce que c’est, tu n’as pas arrêté d’en avoir avec moi de la délicatesse »

    Tu sais très bien ce que c’est, tu n’as pas arrêté d’en avoir avec moi de la délicatesse

    On a compris que :

    Matthias Schoenaerts (Ali) tient à peu près le même rôle que dans son dernier film Bullhead : il se balade torse-nu en montrant ses tablettes et détient toujours sa carte d’adhérent au fight-club du coin de la rue.  Marion Cotillard, elle, joue le rôle de Stéphanie, une nostalgique de l’époque « Sauvez Willy », puisqu’elle est éleveuse d’orques. Les deux personnages ne semblent pas se connaître au départ. C’est à la suite d’une soirée en boîte de nuit, qu’Ali et Stéphanie vont se rencontrer, et coucher ensemble. Durant les 30 premières secondes de la BA, on entend Stéphanie parler au passé, du genre « j’aimais bien que l’on me regarde,  j’aimais bien sentir que je séduisais », bref, le discours d’une petite princesse allumeuse.  On comprend alors qu’il y a eu un truc pas cool qui s’est déroulé. Et c’est là que l’on aperçoit un des orques vouloir se faire la belle en glissant hors de la piscine. Sauf que, pas de bol, la jolie Stéphanie se trouve sur son chemin…

    {Cri, musique qui fait peur, écran noir}

    [Les screen-shots]

    Grâce à l’orque, on prédit un carton chez les filles entre 12 et 16 ans

    On retrouve ensuite Ali faisant son petit jogging du matin, une ambulance le dépasse. Ni une, ni deux, on se retrouve directement à l’hôpital, avec Stéphanie qui se réveille doucement, puis qui pète un plomb : elle vient de comprendre qu’elle passera le reste de ses jours en fauteuil roulant. Après avoir appelé Ali, celui-ci la retrouve chez elle. Il va l’aider à reprendre goût à la vie en partageant son quotidien (et son lit), lui redonner le sourire et l’espoir de pouvoir retrouver de « la délicatesse » auprès de quelqu’un… Ce qui est certain, c’est que Marion Cotillard n’a pas accepté ce rôle pour faire la belle : Avec deux jambes en moins et une tête à faire flipper les zombies de Walking dead, ce n’est pas la vedette glamour que l’on connaît.

    Fiche technique :

    Sortie : 17 mai 2012
    Réalisateur : Jacques Audiard
    Durée : 1h55


    Avec ses mecs musclés, on prédit un carton chez les filles entre 16 et 30 ans.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER