En ce moment

    10/03/2010

    Plus de 500 morts au Nigéria

    Par StreetPress

    La région de Jos au Nigéria s'enfonce dans la guerre civile. 500 villageois ont de nouveau été massacré cette semaine.

    Un massacre d’après les vidéos

    Depuis samedi, des violences à caractère ethnico-religieux ont éclaté au Nigéria. 3 villages de l’ethnie Berom (majoritairement chrétienne) ont été attaqués par des nomades haoussa-fulani (majoritairement musulmans), près de Jos. Cette région, située au nord du pays, fait partie de celles qui appliquent la Charia. Le bilan de ces attaques serait, pour l’heure, de 500 morts. Les vidéos, qui circulent sur le net témoignent de ce qu’il convient d’appeler un massacre.

    13.500 morts depuis 1999

    “Ils sont venus avec des fusils et des machettes, raconte un témoin cité par l’ONG Human Rights Watch. J’ai vu beaucoup de villageois, des femmes, des enfants et quelques hommes, tués à la machette. J’ai perdu ma fille, qui avait 7 ans.»

    D’après les observateurs présents sur place, il s’agit de représailles, un précédent massacre ayant déjà eu lieu le 19 janvier à Kuru Kuruma, et fait 300 morts. Tour à tour victimes et bourreaux, les deux communautés semblent être incapables de mettre fin à ces vendettas. Selon Human Right Watch, plus de 13.500 personnes sont mortes depuis 1999.

    Officiellement, les violences ne sont pas directement d’ordre confessionnel, mais dûes à « des revendications sociales, économiques, tribales et culturelles», selon l’archevêque de la capitale Abuja, Mgr John Onaiyekan.


    Afficher Jos sur une carte plus grande

    Source: Le Figaro / StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER