En ce moment

    10/03/2010

    Plus de 500 morts au Nigéria

    Par StreetPress

    La région de Jos au Nigéria s'enfonce dans la guerre civile. 500 villageois ont de nouveau été massacré cette semaine.

    Un massacre d’après les vidéos

    Depuis samedi, des violences à caractère ethnico-religieux ont éclaté au Nigéria. 3 villages de l’ethnie Berom (majoritairement chrétienne) ont été attaqués par des nomades haoussa-fulani (majoritairement musulmans), près de Jos. Cette région, située au nord du pays, fait partie de celles qui appliquent la Charia. Le bilan de ces attaques serait, pour l’heure, de 500 morts. Les vidéos, qui circulent sur le net témoignent de ce qu’il convient d’appeler un massacre.

    13.500 morts depuis 1999

    “Ils sont venus avec des fusils et des machettes, raconte un témoin cité par l’ONG Human Rights Watch. J’ai vu beaucoup de villageois, des femmes, des enfants et quelques hommes, tués à la machette. J’ai perdu ma fille, qui avait 7 ans.»

    D’après les observateurs présents sur place, il s’agit de représailles, un précédent massacre ayant déjà eu lieu le 19 janvier à Kuru Kuruma, et fait 300 morts. Tour à tour victimes et bourreaux, les deux communautés semblent être incapables de mettre fin à ces vendettas. Selon Human Right Watch, plus de 13.500 personnes sont mortes depuis 1999.

    Officiellement, les violences ne sont pas directement d’ordre confessionnel, mais dûes à « des revendications sociales, économiques, tribales et culturelles», selon l’archevêque de la capitale Abuja, Mgr John Onaiyekan.


    Afficher Jos sur une carte plus grande

    Source: Le Figaro / StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER