En ce moment

    10/03/2010

    Régionales : Rencontre du troisième type avec le candidat anti-avortement

    Axel de Boer : « Nous avons un projet civilisationnel pour l'Île-de-France »

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress, le fondateur de la « Liste Chrétienne », Axel de Boer, explique comment il veut créer « des crèches dans les lycées ». Soutenu par la galaxie catholique intégriste, le candidat anti-IVG espère dépasser les 1%.

    Dites donc Axel, c’est la galère pour vous joindre cet après-midi…

    Je suis désolé, j’étais au téléphone avec un responsable de mon équipe de campagne et j’ai du gérer des problèmes de sécurité compte tenu des menaces de Ni Putes Ni Soumises qui envisagent de perturber nos réunions publiques. On est obligé de prendre des précautions.

    OK … sinon pas trop tendu à l’approche du scrutin ?

    Tendu ? Non, nous avons déjà atteint une bonne partie de nos objectifs qui consistent à faire entendre une voix chrétienne dans notre pays et s’attaquer à la notion de Civilisation.

    La notion de Civilisation ? Je croyais que votre truc c’était le débat sur l’avortement …

    On ne s’attaque pas seulement un débat, mais à tout un projet civilisationnel. C’est le mot qu’on emploie, un projet de Civilisation pour lutter contre la « culture de Mort ». Il y a eu le fascisme, le communisme, et aujourd’hui c’est “la culture de Mort”, c’est à dire le non-respect de la vie.

    Ça n’a rien à voir avec l’Île-de-France …

    Nous pensons que la région est idéale pour commencer le travail de Civilisation. La région, à travers l’école et le lycée, peut permettre la politique de structuration de la personne que nous voulons mettre en place.

    Mais si vous gagnez l’Île-de-France, vous devrez faire sécession avec le reste de la France au nom de ce projet civilisationnel …

    Pardon… Nous ferions quoi ? Je n’ai pas très bien entendu …

    J’veux dire si vous gagnez, il va y avoir un gros clash…

    Je ne suis pas certain. D’abord parce que notre projet est un projet de civilisation basé sur le respect de l’autre. Nous pouvons nous entendre ! Si tous les Français acceptent que les chrétiens porteurs d’un projet élaboré en 120 ans de travail entrent dans la sphère publique pour participer au débat démocratique, il n’y aura aucun problème.

    Il y a déjà un problème de crèches à Paris. Sans l’IVG ça serait pire, non ?

    Justement, les crèches sont une de nos priorités. Nous voulons créer des crèches dans les entreprises, dans les universités et dans les lycées. Si on veut arrêter le massacre des embryons, il faut se préparer à les accueillir pour montrer qu’il y a d’autres alternatives au meurtre.

    Être pro-vie, c’est être végétarien ?

    Non pas forcement. Très bonne question d’ailleurs. Dieu a clairement dit que nous avons le droit de manger des animaux, c’est dans la Bible. La Bible dit que nous sommes les rois de la création. Dire qu’on est roi, ça veut dire qu’on est responsable. Nous avons une responsabilité envers les animaux. La défense de la vie implique de l’écologie chrétienne. Mais le végétarisme, peut-être pas.

    Il y a beaucoup de musulmans en Île-de-France, en tant que liste chrétienne vous n’avez pas peur de vous couper d’une niche ?

    En réalité non, il y a même un musulman qui m’a dit récemment : « Moi je voterai pour vous. Enfin les chrétiens font quelque chose pour ce pays!». De toute façon une approche chrétienne, c’est une approche de bon sens.

    Pour ou contre les minarets en Île-de-France ?

    Je serais le premier à m’élever contre des persécutions empêchant les musulmans de pratiquer leur religion. Mais la question des minarets n’a rien à voir avec tout ça : Il s’agit d’un signe visible. Et sur la question du signe visible je suis beaucoup plus réticent.

    S’il ne reste plus que le NPA et le FN, vous votez pour qui ?

    Je ne vote pas ! Pour moi le FN est un parti païen. De toute façon au second tour je ne vote pas. Mais si M. Huchon promet qu’il arrêtera les campagnes pro-IVG, on pourra envisager d’appeler à voter pour lui.

    L’actu francilienne en décembre à Paris, c’était la pétition « Paris la nuit meurt en silence ». Comment imposer Paris comme capitale mondiale du clubbing ?

    Pour nous, ce n’est pas un sujet de civilisation premier. Nous n’avons pas un programme sur tous les points.

    Les Franciliens se posent la question d’un deuxième club de foot d’envergure nationale à Paris. Que proposez-vous ?

    Je n’en vois pas la nécessité. Ceci dit, le fait que le PSG n’ait pas de bons résultats est un enjeu de Civilisation tout à fait réduit.

    “Pour moi, le FN est un parti païen”

    Pendant qu’on parle de foot, c’est vous le troisième frère de Boer ? (ndlr: les frères de Boer ont été les piliers de la sélection hollandaise de football dans les années 90)

    J’ai eu l’occasion de croiser un des frères de Boer, mais ça n’a rien avoir avec la famille ! C’était devant le lycée français de La Haye.

    Le modèle amsterdamois, putes-drogue-mariage homo ça doit pas vous ravir ?

    Je suis très inquiet pour les Pays-Bas. S’il y a un pays qui peut devenir fasciste dans les 20 prochaines années, c’est bien les Pays-Bas. Les Hollandais n’en peuvent plus, et ils pourraient se tourner vers des alternatives violentes.

    Vous parlez de fascisme, vous ne croyez pas que votre idée de « Projet Civilisationnel » soit lui aussi fasciste ?

    Au contraire ! Nous sommes les seuls à éviter ce genre de dérive en France ! Nous sommes pour le vivre ensemble ! Nous croyons tellement à démocratie que nous militons pour une démocratie locale.

    Vos objectifs chiffrés c’est quoi ?

    La seule référence qu’on a, c’est le chiffre qu’a fait Christine Boutin en 2002 aux présidentielles et qui était de 1,25. Pour nous c’est la référence. On fera entre 1% et 2% c’est évident.%

    Vous ferez la fête quoi qu’il arrive ?

    … Vous savez on mène un combat difficile alors la fête c’est pas forcément le sujet …

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER