En ce moment

    01/06/2012

    Explication de texte de son dernier album

    Séverin : « Je ne fais pas trop les festivals, j'aime bien que les toilettes soient propres »

    Par Yasmine KSAT

    Sur StreetPress Séverin raconte l'histoire qui se cache derrière les lyrics de chaque chanson de son album éponyme. Où il est question de sexe, de snobisme et de décès. Le chanteur sera en concert le 14 juin au Bus Palladium.

    Salut ! Ton album est sorti cette semaine, tu es content ?

    Oui très content.

    Je te propose de parcourir ton disque ensemble pour explorer ta vie par chanson ça te va ?

    Oh c’est cool. Tu ne vas pas me demander mes influences et tout ça. C’est parti.

    Piste 1 – Dans les graviers. Cette chanson parle de ta jeunesse et tu y dis que tu ne crois plus au paradis. Quel événement fatidique a entraîné ce changement ?

    J’y croyais très fort avant, j’ai voulu être prêtre pendant un certain temps.  Quand j’avais 13 ans, j’ai fais un pèlerinage à Jerusalem. J’étais à donf. J’avais même rencontré un prêtre. Je découvrais des choses mystiques, je trouvais ça beau. Dans cette chanson, suite à la mort de mon père en l’occurrence, ce truc a disparu et aujourd’hui je suis un fervent non pratiquant, non croyant. Mais ptet que ça va revenir ? Quand je n’aurais pas d’autres recours.

    Piste 2 - Sexplication. Quand ça fait 3 mois que tu ne couches plus avec ta copine, tu donnes des « sexplications » sur les garçons-glaçons, c’est ça ?

    En fait cette chanson c’est surtout sur la mauvaise foi des mecs. Quand tu reproches vite à ta copine qu’il ne se passe plus rien au plumard. En fait tu sais bien qu’au début, tu donnes tout et tu fais du mieux. C’est beau ça dure longtemps mais après tu ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas aller direct, droit au but. Comment faire pour que le sexe dure dans une relation ? Je te rassure, j’ai pas trouvé la technique. Je pense que pour que l’érotisme dure dans un couple, c’est du boulot.


    [Un été andalou]

    Piste 3 - La Revanche. T’es du retour au lycée et tu racontes le succès puis la chute d’une camarade. C’est vécu ou romancé ?

    C’est un mélange des deux. Le morceau parle aussi de gens qui changent. Un petit truc que j’ai remarqué c’est que les filles ou les garçons les plus cool au lycée finissent souvent 10 ans après à être pas cool. La grosse pouffiasse qui allumait tout le monde et que tout le monde rêvait de se faire est devenue une meuf toute moche qui ressemble à rien.

    Piste 4 - Identité. Comment tu construis ton identité musicale ? Tu es au parfum de ce qui se fait en ce moment ?

    Je pense que globalement j’écoute quasi toujours les mêmes disques et un peu de tout. Je suis juste peut être pas très hip-hop. En gros tu me demande si je suis complètement ringard ou pas ? En fait avant j’écoutais beaucoup les classiques – de 60 – 79 précisément – mais maintenant je ne peux presque plus les écouter. Les Beatles par exemple, j’ai l’impression de les connaître tellement sur le bout des doigts que j’en tire plus beaucoup de plaisir.

    Piste 5 - Un été Andalou. Avec l’été va les festivals. Est ce que tu assistes à des festivals en tant que spectateur parfois ?

    Alors là je vais faire mon vieux con, mais je ne fais pas trop les festivals. J’aime bien que les toilettes soient propres. Dormir sur un festival, j’ai jamais fait. Peut-être que je me marrerais mais l’envie ne me prend pas. Je préfère un truc dépaysant, soit l’Ardèche soit le Portugal. C’est là que je vais globalement, si vous voulez qu’on se retrouve tous.

    Piste 6 - Dommage collatéral. Quelle est la promesse la plus folle que tu ais faite à quelqu’un ?

    Comme je ne suis pas forcément hyper romantique dans le fond, je ne fais pas de grandes promesses. Mais je tiens mes promesses parce que j’en fais des réalistes.

    Je ne suis pas en train de prendre des grammes de coke en me disant que je suis un génie

    Je peux enfin me marrer pour un film débile

    Piste 7 - Première déclaration. En quoi cet amour t’a changé comme tu le dis dans la chanson ?

    Je pense que ça m’a rendu moins intransigeant et moins fermé. Avant j’avais beaucoup d’idées arrêtées sur tout, je pense que je suis plus ouvert d’esprit maintenant. Je suis peut-être un peu moins snob aussi. Avant j’intellectualisais beaucoup les choses, maintenant je peux enfin me marrer pour un film débile.

    Piste 8 - Les sirènes. C’est une chanson sur le monde du travail. Est ce que tu t’y es frotté ?

    Non absolument pas. J’ai eu la chance de vivre de la musique assez tôt, mais je m’y suis frotté de loin en observant ma famille qui bosse dans l’économie et le business. J’ai toujours regardé un peu de l’extérieur et j’ai l’impression de cerner un peu le milieu.

    Et tes parents ne t’ont pas fait chier quand tu as dit que tu voulais faire de la musique ?

    Non ils ont été très cool, tant que je suis bien dans ma peau et plutôt heureux ça leur va. Et puis je ne suis pas non plus totalement l’artiste rêveur qui plane. Je connais les enjeux et le fait que ce n’est pas facile. Je ne suis pas en train de prendre des grammes de coke et fumer 25 joints par jour en me disant que je suis un génie.

    Piste 9 - Noir & Blanc. Dans cette chanson la nana a déménagé, alors on ne comprends plus rien. Tu es encore avec elle ou c’est fini ?

    Ah oui c’est fini. Mais mes amours ne sont pas chronologiquement racontés dans le disque. Tu as raison, en fait on a l’impression à la fin du disque que je suis célibataire.

    Piste 10 - Le dernier tube. Tu nous dis au revoir dans cette chanson en lâchant tout et en disant que tu es malheureux. Tu es malheureux ?

    Non pas vraiment, ça dépend des fois. En fait j’avais une chanson plus tragique, triste et j’ai pas osé, alors j’ai choisi celle là pour finir où j’ai ajouté un peu de dérision. J’aime bien qu’il y ait des morceaux très directs et premier degré et des morceaux où l’on ne sait pas trop. C’est une blague sérieuse.

    bqhidden. En fait on a l’impression à la fin du disque que je suis célibataire

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER