En ce moment

    19/05/2011

    Alors messieurs les députés, droit de cuissage ou pas ?

    Le rapport aux femmes des hommes politiques est-il dénaturé par leur pouvoir ?

    Par Jérôme Varnier

    DSK n'est pas le premier. Avant il y a eu Mitterrand, VGE ou Bill Clinton. En matière de sexe les hommes politiques sont-ils des hommes comme les autres? « Je ne dirais pas que c'est des rockstars mais bon ... »

    1 Les faits:

    Dominique Strauss-Kahn, dont le penchant pour les femmes est connu de tous depuis longtemps , est accusé d’avoir tenté de violer une femme de chambre de l’hôtel Sofitel le 14 mai dernier.

    De nombreux sexologues ont réagi et tenté d’analyser la vie sexuelle des hommes de pouvoir. Pour le psychiatre « renommé » Alain Didier Weil, cet acte pourrait être une « espèce de levée intempestive du refoulement sexuel élémentaire » dans une période où « la censure autour de lui est étouffante », rapporte Libération dans son édition du 16 mai. Il explique également que « l’exercice du pouvoir fragilise énormément la capacité de séduction » et semble « décupler la pulsion sexuelle ». 

    A StreetPress l’actrice porno Nina Roberts déclarait sur les hommes politiques qu’ils « usent beaucoup de ce pseudo-pouvoir sur des jeunes filles qui sont fascinées soit par leur argent soit par ce qu’ils représentent. » Livrant son analyse toute particulière de la sexualité des hommes politiques elle expliquait au mois de décembre que « comme ils sont assez dominants dans leur métier ils cherchent l’inverse dans leur sexualité »

    2 Le contexte:

    La séduction en politique a des précédents dans l’histoire de France: Mazarine la fille cachée de François Mitterrand, le sex-appeal de VGE qui se targue d’avoir connu la princesse de Galles ou Partick Balkany qui racontait à qui veut l’entendre avoir eu une relation avec Brigitte Bardot.

    Aux États-Unis, on se souvient de l’affaire Monica Lewinsky qui avait alors mis en grande difficulté le président américain Bill Clinton et ses cigares. Plus récemment Arnold Schwarzenegger a dû divorcer  pour des histoires d’adultère.

    C’est vrai que ça peut jouer, y compris dans des relation personnelles intimes

    Tout est rapport de force, encore plus en politique qu’ailleurs

    3 La question de StreetPress:

    Est-ce que le rapport aux femmes des hommes politiques est altéré par leur pouvoir ?

    3 La réponse des députés:

    Oui, les députés sont de véritables Don Juan

    François Goulard – UMP Morbihan: « Il y a une réalité de la fascination de pouvoir(…). C’est vrai que cela peut jouer dans des relations personnelles, intimes » 

    Pierre Lang – UMP Moselle: « Il m’est malheureusement arrivé que des personnes désespérées pensent décrocher un emploi ou autre chose en faisant une déclaration ambiguë »

    Elie Aboud – UMP Hérault: « L’homme politique peut être un peu piégé dans ce jeu de séduction, mais il faut faire attention(…).Il y a une ligne rouge » 

    Non, les hommes politiques sont des hommes comme les autres

    Michel Lefait – PS – Pas-de-Calais: « Ce n’est pas lié à la fonction politique, c’est le pouvoir de l’homme sur la femme de manière générale. »

    Gaëtan Gorce – PS – Nièvre: « Je ne crois pas que les hommes politiques soient doués d’un pouvoir d’attraction plus important que les autres » 

    Et les femmes politiques dans tout ca ?

    Sandrine Mazetier – PS – Paris: « Je trouve cela injuste que vous ne posiez pas la question du pouvoir de séduction des femmes politiques »

    Jacqueline Maquet – PS – Pas-de-Calais: « Les femmes de pouvoir font peur aux hommes(…). Ça a toujours été un combat pour les femmes d’atteindre leurs objectifs donc elles se dispersent moins »

    Chantal Berthelot – PS – Guyane: « Les femmes sont beaucoup plus intègres »

    Il y en a qui vont soutenir un chanteur ou un homme politique, ce soutien peut prendre differentes formes

    Les femmes de pouvoir font peur aux hommes

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER