En ce moment

    25/06/2012

    « Mon pote, il s'est seulement présenté à l'épreuve d'EPS »

    Bac 2012 : « J'ai passé les épreuves à la place d'un pote »

    Par Mennad YAMI

    Pour StreetPress, Quentin raconte comment il a passé le bac à la place d'un pote. Etudiant dans une grande école depuis deux ans, il sourit : « c'était plus un jeu qu'autre chose, je m'en foutais. » A aucun moment, il n'a été inquiété.

    Peut-être avez-vous secrètement rêvé que votre grand frère prof d’histoire vienne passer le bac à votre place. Ou que le champion départemental de cross vous remplace discrétos pour l’épreuve d’EPS. Alban (le prénom a été modifié) n’en a pas juste rêvé, il a proposé à deux de ses potes de passer le bac à sa place. L’un d’eux, Quentin, dont le prénom a également été modifié, est un étudiant de la région Rhône-Alpes. Lui a obtenu le bac il y a deux ans et depuis, il poursuit ses études dans le supérieur. La semaine dernière, il a planché sur la philo, l’histoire, le management et l’espagnol. Plus quelques oraux. Il a accepté de raconter à StreetPress pourquoi il l’a fait et, surtout, comment personne ne s’en est rendu compte.

    Qu’est-ce que tu as passé comme épreuves la semaine dernière ? Alors, pour l’écrit, y’a eu la philo lundi, histoire le mardi, management et espagnol le jeudi. J’ai aussi passé des épreuves orales. Sachant que quelqu’un d’autre que moi a aussi passé des épreuves orales à sa place, dans un autre lycée. Mon pote, il s’est seulement présenté à l’épreuve d’EPS. Dès le départ, il ne pensait pas se présenter aux oraux, mais par contre, il voulait vraiment se rendre aux épreuves écrites.

    Pourquoi finalement c’est toi qui l’a remplacé ? Il travaille et il était en déplacement cette semaine, donc indisponible pour passer les épreuves. Quand il m’a demandé, j’ai dis oui, ça ne m’a pas dérangé, je me suis juste présenté à la place d’un pote pour lui rendre service, ce n’était pas autre chose. Je n’avais pas de volonté de montrer qu’on peut frauder, trouver des carences, et il n’y a pas de visée politique derrière le geste.

    Mon pote, il s’est seulement présenté à l’épreuve d’EPS.

    Comment t’as fait pour prendre son identité ? J’ai pris avec moi la pièce d’identité de mon ami, la photo qui y figure a été prise assez jeune, donc il n’était pas trop reconnaissable. Il y a un minimum de ressemblance physique, essentiellement la couleur de peau, mais ça ne va pas plus loin, je mesure 1m80 et lui 1m70 par exemple. Sans signe particulier précisé sur la carte, il n’y a pas vraiment de moyen de faire la différence, mais la carte n’a de toute façon pas été vérifiée une seule fois.

    Pas une seule fois ? Comment t’as fait pour qu’on ne te la demande pas ? Pour les épreuves écrites, j’arrivais exprès en retard, c’est une technique à double tranchant. Soit les examinateurs sont complaisants, ce qui est souvent le cas, et t’acceptent dans la salle pour ne pas te mettre plus en retard. Ils gardent seulement ta convocation pour te la rendre à la fin de l’épreuve. Soit ils te demandent un justificatif fait par le principal du lycée, qui vérifie ton identité.

    Ça t’est arrivé ? Oui, mais seulement une fois cette semaine. Tu peux te débrouiller pour entrer quand même dans la salle d’examen en expliquant que le principal t’a donné son accord sans que ce soit le cas. Lorsque j’y ai été, le principal m’a renvoyé en disant qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de ça, j’ai pu aller faire l’épreuve sans problème.

    Et pour les épreuves orales ? Pour les oraux, les épreuves se passent dans d’autres lycées devant des professeurs qui ne nous connaissent pas. Ils n’ont pas non plus accès au dossier scolaire donc ne connaissent pas le niveau de l’élève dans la matière. Un professeur, surpris, m’a d’ailleurs fait remarquer que j’étais bon à l’oral.

    Un candidat remplacé par un autre, ça n’attire pas l’attention des autres élèves ? Les autres élèves s’en fichent, ce n’est pas leur problème. Je n’en connaissais aucun, et personne ne m’a remarqué. L’ami que j’ai remplacé n’était pas connu dans le lycée, il s’est présenté en candidat libre donc il n’a pas suivi de cours avec eux cette année.

    La situation ne te stressait pas ? Non, je pensais aux sujets, rien de plus. A partir du moment où tu es entré et installé, tu es plutôt serein, t’essaies de réussir ton épreuve, tu récupères ta convocation et tu rentres chez toi. Le lendemain, tu recommences. C’était plus un jeu qu’autre chose, je m’en foutais.

    Vous connaissiez tous les deux les risques ? Oui en gros, 5 ans d’interdiction de passer des épreuves officielles, mais je n’y pensais pas. On prenait ça à la rigolade avec mon ami, on s’en foutait. Il m’avait dit « si t’es pris, tu cours ! » Il y en a beaucoup pour qui le bac est quelque chose d’important, mais c’est bien la preuve pour moi que ce diplôme ne veut plus rien dire, il est symbolique. Je disais à mon ami « si tu l’as sans avoir passé d’épreuve, c’est comme si tu ne l’avais pas, il n’y aucune fierté personnelle. »

    C’était facile au moins ? Assez facile oui, la grosse différence quand tu ne passes pas le bac pour toi, c’est que tu n’as aucun stress. Je n’en avais pas non plus rien à faire puisque ça m’a pris de mon temps, mais je prenais beaucoup de recul.

    Et pour les résultats, tu stresses ? Non, mais je suis impatient de voir les notes que j’ai obtenues. J’ai quand même passé un examen, je suis curieux du résultat.

    Du coup, Alban a une chance d’avoir la bac ? J’espère pour lui. Mais pour la dernière épreuve, personne n’était dispo, donc y’avait personne. Il a donc forcément un zéro.

    Et maintenant, vous allez vous découper le relevé de notes en 3 ? Non, en fait je ne serai pas là le 6 juillet pour découvrir les résultats donc je me tiendrai au courant par téléphone !


    Passe ton bac d’abord – Wriggles

    J’arrivais exprès en retard, c’est une technique à double tranchant

    bqhidden. C’est bien la preuve pour moi que ce diplôme ne veut plus rien dire

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER