En ce moment

    12/07/2012

    « Ouh là ... j'en cumule plein moi ! »

    Combien de mandats cumulez-vous ?

    Par StreetPress

    Sur StreetPress, à droite comme à gauche les députés ne sont pas prêts d'interdire le cumul absolu des mandats. Contre «les bobos parisiens qui ne connaissent rien à la province» ou par «stratégie» électorale, les raisons ne manquent pas.

    1 Les faits :

    Premières questions au gouvernement, mercredi, à l’Assemblée nationale. Les bancs sont blindés, pas un siège de libre. Parmi les mesures promises par François Hollande pendant la campagne, le non-cumul des mandats. Une mesure qui fait grincer des dents à droite et à gauche.

    2 Le contexte :

    C’est un serpent de mer : les députés et les sénateurs doivent-ils ne garder qu’un mandat ? Pendant la campagne présidentielle, François Hollande a pris l’engagement de faire respecter le non-cumul des mandats : une loi devait naître rapidement, pour une application en 2014, après la prochaine série d’élections locales. Mieux : en 2009, les militants socialistes ont ratifié à plus de 70 % un texte demandant aux élus PS de ne plus cumuler plusieurs mandats à partir de… septembre 2012.

    Sauf que dans les faits, les députés (et les sénateurs, d’ailleurs) sont loin, très loin, de vouloir abandonner un ou plusieurs mandats. Il faut dire qu’ils sont 82 % à en cumuler – à titre de comparaison, ils sont 10 % en Allemagne, 15% en Italie. Ça vous agace ? Un site vient d’être créé par des citoyens qui ne se disent ni de droite ni de gauche. Site où vous pouvez directement aller envoyer un mail de reproches aux députés cumulards.

    3 La questions de StreetPress:

    Combien de mandats cumulez-vous ?

    4 5 raisons d’être contre le cumul des mandats:

    Fernand Siré – UMP – Pyrénées-Orientales : « Ca enrichit la vie politique française sinon il y aurait que des bobos parisiens qui ne connaissent rien à la province »

    Sophie Dessus – PS – Corrèze : « Des jeunes conseillers municipaux, ils n’arrivent pas à s’investir parce qu’ils ont leur soucis de vie de famille, leurs bébés à garder. »

    Jean-Michel Clément – PS – Vienne : « Quand nos concitoyens vont voter, ils votent pour celui qui a déjà les mandats. Si c’est un moyen d’être réelu, je ne pense pas que ce soit un mauvais moyen ! »

    Olivier Falorni – PS – Charente-Maritime : « Le danger du non-cumul des mandats, c’est d’avoir des députés complétement hors-sol »

    Yves Jégo – UMP – Seine-et-Marne : « Je suis un meilleur député en étant maire, et je pense que je suis un meilleur maire en étant député »

    Des jeunes conseillers municipaux, ils n’arrivent pas à s’investir parce qu’ils ont leurs bébés à garder

    Ca enrichit la vie politique française

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER