En ce moment

    01/04/2010

    Mister You bientôt dehors: Interview "freestyle" de son avocat, M. Maier

    Par François Nazon

    Mercredi, Streetpress était à la 16ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, pour le procès de Liounes Latifi, alias Mister You. L'avocat, Thomas Maier, au Mic', débriefe en freestyle le jugement.

    Condamné par contumace à 4 ans de prison, dont trois ans ferme, pour trafic de stupéfiants, le jeune rappeur a finalement écopé de 3 ans de prisons, dont 2 ans fermes, et de 5.000 euros d’amende.

    Ce procès était particulièrement intense, non?

    Ecoutez, quand vous avez quelqu’un qui est prévenu, qui n’a pas assisté à son procès, prend 5 ans ferme par défaut, qui comparait alors qu’il s’est fait attraper par la brigade des fugitifs, qui n’a pas fait de garde à vue, ni de déclarations au juge d’instruction, et que l’on se retrouve à la 16éme correctionnelle…Naturellement, ça crée une certaine tension.

    Quelle incidence a eu la cavale sur la décision du tribunal?

    Je réfute ce terme, ce n’est pas une cavale. Puisqu’il dormait et travaillait au même endroit, comme je l’indiquais au tribunal. Et il aurait vraisemblablement eu une peine supérieure s’il n’avait pas effectué ce voyage dans son quartier pour enregistrer ses différents titres.

    C’est rare quand même qu’il y ait des fans comme ça qui attendent?

    Mon client est quelqu’un de très particulier, de très charismatique. Et de surtout artistiquement très bon. Même si je ne suis pas particulièrement fan de ce qu’il fait. Ici, je dois être à peu prés le seul.

    Est-ce que la décision est une reconnaissance de son statut d’artiste?

    Ce que vient de dire aujourd’hui le tribunal, c’est “monsieur Latifi, dans le passé vous avez fauté, vous devez payer”. Mais en même temps, on lui donne une peine entièrement aménageable. Donc “vous devez payer mais nous vous donnons une deuxième chance, on veut plus vous revoir. Et si on ne vous revoit plus, bonne chance”.

    Sur place :

    Une vingtaine de proches et de fans étaient présents pendant le jugement. Au cours des 4 heures de procès (avec 15 minutes de délibéré), il a longuement été fait état de l’œuvre artistique du rappeur, de ses textes, de ses projets. « C’est comme les footballeurs des favelas, ils jouent, mais ils aimeraient bien avoir des crampons un jour, et jouer en équipe nationale », explique Maitre Maier, l’avocat de Mister You. Le rappeur a rapidement avoué son rôle de « nourrice » dans le trafic, même s’il s’agit de quantités de cannabis non négligeables (une vingtaine de kilos). Ainsi, Mister You a été jugé pour possession et transport de stupéfiants. Une franchise qui a plu aux juges. Avouant son faible pour la résine à haute voix, assumant la teneur parfois crue de ses textes. Avec des lyrics tels que « nique la justice ». Les juges auront cependant pris le soin de garder son dernier album, réalisé alors qu’il était recherché.

    Le verdict est mieux que vous l’espériez?

    Vous avez assisté à l’audience n’est-ce pas, ma stratégie a été de dire la vérité à propos du cas de Mister You. A savoir que c’est un jeune qui par le passé a commis des erreurs, mais il s’en est repenti aujourd’hui. Et dans le futur, va continuer de percer dans la musique et vraisemblablement dans le cinéma comme il l’a expliqué.

    La libération est pour bientôt?

    Libération rapide à venir et Mister You très rapidement sur les ondes radios, et sur les plateaux télé.

    Mister You a un peu provoqué la justice sur son album?

    C’est pas rigolo. Je trouve que la présidente a eu raison de lui dire, c’est pas bien malin d’avoir mis le jugement in extinso dans l’album. En même temps, je peux comprendre les impératifs des uns et des autres.

    Vous n’êtes pas déçu que votre plaidoirie (1 an ferme ) n’ait pas été retenue?

    Vous savez, lorsqu’un avocat propose une peine, c’est rarement pour être suivi. Mais par contre, ça peut être pour essayer de contrebalancer ce que demande le parquet et de faire en sorte que le tribunal coupe la poire en deux. Ce qui me semble avoir été réussi.

    “C’est pas bien malin d’avoir mis le jugement in extinso dans l’album. En même temps, je peux comprendre les impératifs des uns et des autres”

    A votre avis, les juges vont écouter le cd?

    Le tribunal a gardé le CD, je pense que c’est pour l’offrir à leurs enfants. En fait, j’en suis certain, à un moment donné, il faut quant même se plier à la réalité, il a un talent énorme. A l’évidence, Mister You déchire.

    Un petit mot pour conclure…

    Je dois dire que j’ai 31 ans, le rap c’était mon truc quand j’avais 15 ans. J’ai écouté le dernier album de Mister You, c’est une tuerie. C’est du son à l’ancienne, comme on aime. Depuis NTM et IAm, je n’ai jamais détecté un rappeur aussi bon que lui. Allez dans les bacs, achetez son album, achetez-le vite, on n’en a pas pressé beaucoup.

    “le rap c’était mon truc quand j’avais 15 ans. J’ai écouté le dernier album de Mister You, c’est une tuerie”

    Voir aussi sur StreetPress, l’interview de l’avocat de Mister You, Me Thomas Maier, le 11 février 2010 et le compte rendu du jugement

    Source: François Nazon | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER