En ce moment

    01/04/2010

    La fin du brevet des collèges ?

    Par Maxime Jacquet

    Jacques Grosperrin, Député UMP du Doubs, est à la tête des 11 élus qui proposent de remplacer le BEPC par un contrôle continu.

    Selon RTL, onze députés auraient demandé la suppression pure et simple du BEPC (Brevet d’études du Premier Cycle de second degré). Leurs arguments ? Tout d’abord, les coûts d’organisation de l’examen, qui s’élèveraient à 6,5 millions d’euros. Ensuite, le brevet des collèges serait une épreuve « bancale », voire « baroque ».

    Le rapporteur, Jacques Grosperrin, élu UMP du Doubs, propose de le remplacer par un contrôle continu.
    Selon ce dernier, l’idée n’est pas simplement de faire baisser les coûts. Il s’agit surtout d’adapter l’enseignement aux besoins de la société actuelle. En lieu et place du BEPC, l’objectif est de proposer plus d’exercices concrets, de mises en situation, et de renforcer l’enseignement des langues étrangères.

    Source : Maxime Jacquet /” RTL”:http://www.rtl.fr/ / Le Monde

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER