Plus de 300 morts
A 7h49 heure locale (1h49 à Paris), la province du Qinghai au Nord-Ouest de la Chine a été touchée par un séisme de 6,9 sur l’échelle de Richter. Le premier bilan est de 300 morts et 8.000 bléssés, dans la préfecture de Yushu, 80.000 habitants.
Une zone isolée
La zone est montagneuse et jouxte le Tibet. Elle est principalement habitée par des paysans et des nomades d’ethnie mongole ou tibétaine. L’isolement complique la tache des secours. «Nous devons compter principalement sur nos mains pour dégager les décombres car nous ne disposons pas de grosses pelleteuses» , a déclaré le responsable de la police chargé des opérations de secours, cité par l’agence Chine Nouvelle. Le bilan devrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Voir aussi sur StreetPress: “Les séïsmes en Chine, au Chili et à Haïti annoncent-ils le début de 2012 ?”:http://www.streetpress.com/sujet/441-les-seismes-de-ce-debut-d-annee-annoncent-ils-2012-une-voyante-nous-repond
Source: StreetPress | Chine Nouvelle
Photo de une: Capture d’écran de Al-Jazeera
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER