En ce moment

    21/06/2011

    Des députés tiraillés entre du cor de chasse et Lady Gaga

    Quelle est votre playlist idéale pour la fête de la musique ?

    Par Maya-Anaïs Yataghène

    Qui l'eut cru: Lionnel Luca aurait aimé passer sa soirée du 21 juin avec Alicia Keys tandis que Christian Vanneste kiff Diam's. Rassurez-vous il s'agit d'une blague pour le député du Nord ... Par contre Copé a vraiment un groupe de rock.

    1 Les faits:

    Ce soir, dans toute la France, des musiciens amateurs pourront se produire dans la rue. La plupart des municipalités et des lieux culturels organisent des soirées où ils invitent des artistes. Programmation en vrac: soirée Quebec Place de la Bastille, Prince Miiaou à Denfert-Rochereau, Dj Cut-Killer sur le parvis de la BNF. Et en province: Mademoiselle K à Béziers, The Skatalities à Marseille, Axelle Red à Strasbourg…

    2 Le contexte:

    Ce n’est pas Jack Lang qui a inventé la fête de la musique mais le musicien américain Joel Cohen qui, alors qu’il travaillait pour radio France, invitait des musiciens à se produire lors du solstice d’été.
    Après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, Maurice Fleuret  adapte le concept et Jack Lang le met en œuvre.
    Aujourd’hui la fête de la musique se déroule dans 110 pays, sur les cinq continents. Nouveau venu cette année: Shangaï.

    3 La question de Streetpress:

    Quelle est votre playlist idéale pour la fête de la musique?

    Si Lady Gaga se donnait en spectacle j’irais la voir

    Alicia … Comment elle s’appelle … Alicia … Mc … Alicia Keys

    4 La réponse des députés:

    Ils écoutent NRJ en cachette

    Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: « Alicia … Comment elle s’appelle … Alicia … Mc … Alicia Keys (…) Ou les Black Eyes Pead aussi »

    Françoise de Panafieu – UMP – Paris: « Si Bachelet était là j’irais le voir (…) Ou même si Lady Gaga se donnait en spectacle j’irais la voir (…) Vous avez un grand DJ qui arrive mais qui est très pointu, et qui va se donner au Grand Palais. Et moi, j’ai envie d’aller traîner vers le Grand Palais ce soir, et de voir ce qui va s’y passer. »

    Ils sont bloqués dans les 80’s

    Catherine Génisson – PS – Pas-de-Calais: « Si Louis Chedid se produit ce soir alors Louis Chedid  (…) C’est plus difficile pour moi, moi je suis vieille hein.»

    Philippe Martin – PS – Gers: « La fête de la musique, ça me fait penser à Jack Lang et Higelin donc ce sera Higelin »

    André Vallini – PS – Isère: « Bénabar et autres Benjamin Biolay, tout ça, ça me déprime un peu »

    Hervé Morin – NC – Eure: « Peter Gabriel »

    Christian Estrosi – UMP- Alpes-Maritimes: « U2 ! »

    Les exotiques

    Hervé Mariton – UMP – Drôme: « Je conseille, dans une musique un peu rock russe contemporain (j’aime beaucoup la Russie) quelqu’un qui s’appelle Kravchuk qui est excellent »

    Christian Vanneste – UMP – Nord: « Quelqu’un qui me plait beaucoup, Diam’s par exemple, vous voyez ! (…) C’est vrai que si on pouvait avoir l’orchestre de Berlin, ça serait extraordinaire ! »

    Jean-François Copé – UMP – Seine-et-Marne: « Moi pour la fête de la musique, je vais jouer de la musique » (du clavier)

    Daniel Goldberg – UMP- Seine-Saint-Denis: « Le dernier disque de Brad Mehldau »

    Michel Raison – UMP- Haute-Saône: «Ce soir, j’y vais pas. Parce que j’ai du boulot (…) De temps en temps, je mets le rallye de Franche-Comté, j’aime bien ». (C’est du cor de chasse.)

    Je conseille, dans une musique un peu rock russe contemporain, quelqu’un qui s’appelle Kravchuk qui est excellent

    De temps en temps, je mets le rallye de Franche-Comté, j’aime bien

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER