En ce moment

    26/04/2010

    Besson, Le Pen, Chérèque, Copé, Thibault : Le débrief politique du week-end

    Par Johan Weisz

    Fight Chérèque (CFDT) – Thibault (CGT) sur la grève à la SNCF, dérapage de le Pen sur Pétain, Copé pressé de voter l'interdiction de la burqa et Besson qui va devoir revoir le code de la nationalité, c'était l'actu politique ce wee

    1. François Chérèque : la grève à la SNCF, « inutile »








    Invité d’Europe 1, le patron de la CFDT se dit ouvert aux discussions sur les retraites, à condition d’y prendre le temps : « On pourrait y arriver d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine pour engager des choses sérieuses, mais le gouvernement ne le veut pas ».
    Sur la grève à la SNCF, François Chérèque juge ces 15 jours « inutiles ».

    2. Bernard Thibault : « Travailler plus longtemps pour toucher moins d’argent »








    Réponse du berger à la bergère, lundi matin sur France Inter : A Chérèque qui juge la grève inutile, le secrétaire général de la CGT réplique que la CFDT n’est pas majoritaire dans les trains et que c’est comme ça.
    Bernard Thibault réagit également sur la réforme des retraites : « Travailler plus longtemps pour toucher moins d’argent », est selon lui la ligne du gouvernement.

    3. Jean-Marie le Pen : « Feindre de croire que le Maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs pendant la guerre est une pensée scandaleuse »








    Jean-Marie le Pen, rebondit sur la journée de la déportation, dimanche soir au micro de RTL : « Il est mort trop de Juifs français, 29.000 Juifs français. Si on compare cela au traitement qui a été infligé aux communautés juives de Belgique, de Hollande, du Danemark […], on s’aperçoit que les Juifs français ont bénéficié somme toute d’une indulgence que leur a valu l’action du gouvernement français. Feindre de croire que le Maréchal Pétain était responsable de la persécution des Juifs pendant la guerre est une pensée scandaleuse ». No comment.
    Sur la burqa, le président du Front National en remet une couche : « Les caisses sociales françaises sont pillées par des centaines de milliers de gens, en l’occurrence un polygame ».

    4. Jean-François Copé veut une loi sur la burqa « avant le mois d’août »







    Partisan de la première heure d’une loi sur l’indiction du foulard intégral, Jean-François Copé est aussi un homme pressé. Et pour le président du groupe UMP à l’Assemblée, la gauche « fait preuve d’une lâcheté inouïe » : « Dire, comme M. Moscovici, ‘Quelle horreur, la burqa ne doit pas faire partie de la République’, mais dans le même temps être hostile à une loi, c’est quand même très illustrant de ce qu’est l’état du PS aujourd’hui ». Pan !

    5. Eric Besson envisage une évolution législative pour déchoir de la nationalité française les polygames







    Le ministre de l’immigration n’exclut pas une adaptation du code civil pour déchoir de leur nationalité des personnes naturalisées françaises et coupables de polygamie et de fraude aux prestations sociales. Une loi pour la conductrice nantaise et son époux ? « Si le peuple français considère qu’on ne peut pas frauder dans ces conditions – polygamie et prestations sociales -, eh bien à ce moment là, sous l’arbitrage du président de la République et du Premier ministre, on pourrait très bien concevoir une évolution législative ».

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER