StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Accusé d’avoir lavé l’argent du cartel de Cali dans des banques françaises
Manuel Noriega, déjà condamné par contumace en 1999 sur le sol français pour blanchiment d’argent, devrait être rejugé pour les mêmes faits. Il est suspecté d’avoir lavé plusieurs millions d’euros remis par ses employeurs, les cartels de Cali et de Medellin, à travers les banques BNP, CIC et Crédit Lyonnais ainsi qu’avec des investissements dans des appartements parisiens.
Noriega l’ancien chouchou des puissances occidentales
Manuel Noriega n’a jamais été président du Panama mais chef des forces armées panaméennes de 1983 à 1989, avec lesquelles il contrôlait l’appareil d’État. Il travaillait au même moment avec la CIA, qui lui reversait des sommes considérables, pour contrôler le canal de Panama et protéger les intérêts yankee. Il est aussi fait commandeur de la légion d’honneur en 1987 par la France, pays où il est aussi respecté que Jean-Bedel Bokassa.
Destitué par son ancien employeur en 1990
Intermédiaire pour le trafic de drogue entre le cartel de Cali et les États-Unis, il est lâché par le gouvernement Reagan qui voit dans ses activités de narco un prétexte pour le destituer. Un intervention militaire – l’opération juste cause – menée en 1989 Georges Bush père le renverse. L’ancien agent de la CIA Noriega est condamné en 1992 en Floride pour trafic de drogue à 40 ans de prison.
*A lire aussi sur StreetPress: La vrai-fausse puissance des cartels de la drogue mexicains
Source: Robin D’Aneglo | StreetPress