En ce moment

    30/06/2011

    « Les députés sont des gens d'exception donc ils n'ont pas eu besoin de tricher »

    Comment trichiez-vous quand vous étiez étudiant ?

    Par Charlotte Cortes

    Dans les couloirs de l'Assemblée l'immense majorité des députés assure n'avoir jamais triché durant leur scolarité. « Des faux-culs » pour le PS Kléber Mesquida. D'ailleurs au parlement les exemples de députés tricheurs ne manquent pas.

    1 Les faits:

    Mardi 22 juin – Forum de jeuxvidéo.com: Un internaute dénommé « Chaldeen » publie sur le forum de discussion numéro 1 des teenagers une photographie d’un polycopié qu’il présente comme un exercice du bac S qui doit se tenir le lendemain.

    Patatra, le jour J on apprend qui celui qui s’avèrera être un jeune informaticien de 25 ans avait vu juste: la fraude est déclarée et le ministère de l’éducation sommé de trouver une solution pour ne pas invalider l’examen.

    2 Le contexte

    La fraude au baccalauréat scientifique intervient après que d’autres incidents se soient multipliés en 2011: le 11 mai les étudiants en BTS Négociation et Relation Clients sont accusés d’avoir « fraudé » avec leurs iPhones. Même les CM2 ne sont pas épargnés: le 15 janvier les 100 questions qui devaient composer les évaluations du primaire sont divulguées sur Internet. A l’ère des smartphones il n’a jamais été aussi facile de tricher pendant les interro.

    3 La question de StreetPress

    Comment trichiez-vous quand vous étiez étudiant ?

    4 La réponse des députés

    Ils n’ont jamais triché de leur vie

    Nicolas Dupont-Aignan – DLR – Essonne: Je n’ai jamais triché, vraiment.

    Michel Raison – UMP – Haute-Saône: Je n’ai jamais triché … Non, non, je ne plaisante pas. Je n’avais pas une culture de la triche (…) Les gens sont devenus députés parce que c’était des gens d’exception. C’est peut être pour ça qu’ils n’ont pas triché. Il y en a quelques uns qui trichent mais fort fort, et ça retombe sur tous les autres….C’est un peu comme quand il y a un curé qui viole un petit gamin, on dit que tous les curés violent les gamins.

    Jacques Myard – UMP – Yvelines : En matière d’examen je me suis toujours regardé droit dans la glace et sans faute.

    Jean Michel Fourgous – UMP – Yvelines: On a l’impression que  c’est une valeur positive pour vous tricher… Un mec de gauche c’est plus à la mode, ça triche, ça s’tape…enfin bon vous avez vu Strauss- Kahn…C’est bien ça, c’est viril, hein. Ca me rappelle un député ici, Vert…. Ils n’arrentent pas de tricher sur tout, ils disent le contraire de ce qu’ils pensent (…) J’ai jamais triché dans un concours, suis désolé, je suis ringard pour vous.

    Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: Oh ici on surement plus de morale que bien ailleurs…contrairement à ce que vous en pensez.

    Ceux qui n’ont jamais triché sont des mytho

    Kleber Mesquida – PS – Herault: Sont des faux culs ! Vous savez …ce qu’on appelait les pompes avant… les petits papiers qu’on mettait dans la manche.

    Alain Vidalies – PS – Landes: Je n’imaginais pas un tel niveau de vertu au Parlement…

    Claude Goasguen – UMP – Paris: Ben oui, c’est normal, ce serait idiot de dire qu’ils ont triché. Il arrive qu’on camoufle la vérité car la politique, comme disait un grand philosophe, « c’est la science du détour et du contour ».

    Roland Muzeau – PC – Hauts-de-Seine: Écoutez moi je n’ai pas passé mon bac donc je n’ai pas eu l’occasion de tricher (…) Faut pas croire ce qu’on vous dit…Tout le monde a demandé à son voisin ou à sa voisine « et toi qu’est ce que tu as mis ? » (…) Il y a des triches à l’Assemblée c’est quand des parlementaires ne disent pas la meme chose à leurs électeurs.

    Alain Cousin – UMP – Manche: Je regardais peut être furtivement sur la copie de mon voisin, comme tout le monde.

    Marc-Philippe Daubresse – UMP – Nord: Mais à l’assemblée Nationale il y a des gens qui ont triché. Vous savez quand on veut voter pour un autre. J’ai vu des gens qui appuyaient sur leur le bouton de leur voisin alors qu’ils n’avaient pas le droit d’appuyer.

    Un mec de gauche c’est plus à la mode, ça triche, ça se tape une … Enfin vous avez bien vu Strauss-Kahn !

    Quand on veut voter pour un autre à l’Assemblée j’ai vu des gens appuyé sur le bouton de leur voisin

    La politique c’est ‘la science du détour et du contour’

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER