En ce moment

    28 / 04 / 2010

    Le journal nous répond à propos de son concours pour obtenir "le meilleur CDD du monde"

    ReporTour: Quand France Soir recrute ses journalistes sur jeu concours

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress Martin Rubio chargé de l'édition web de France-Soir, explique qu'être le ReporTour du journal c'est un job «de rédacteur en chef» où «les qualité requises ne sont pas celles d'un journaliste». Et surtout il faut «faire du buzz»

    Martin, en deux mots c’est quoi le pitch de votre concours?

    Être Envoyé Spécial pour un Tour du Monde en 80 jours, pour France-Soir, c’est vivre les choses les plus exceptionnelles dans des cadres inimaginables et les faire partager au plus grand nombre.

    Vous faites ça parce que France-Soir manque de correspondants?

    Non non pas du tout! Ce n’est pas par rapport à un besoin rédactionnel précis. On fait vraiment une opération de promotion, pour faire en sorte que la marque France Soir soit visible sur Internet. ReporTour était une des réflexions pour faire du buzz. C’est quelque chose qu’avait pensé Pugachev : une opération marketing de grande envergure pour toucher le maximum de monde.

    Quel sera la part du journalisme dans cette fabuleuse aventure humaine?

    La part journalistique sera permanente car il s’agit d’informer sur cette aventure. Cela a la valeur d’un témoignage de 80 jours. On pourra lire les aventures des apprentis journalistes partout : papier, site internet, blog etc. C’est en cours de précision.

    Dans votre vidéo, on lit que pour être ReporTour il faut « rédiger quelques lignes, savoir parler, lire, manger, boire, respirer ». C’est ça être journaliste à France Soir?

    Non pas du tout. Encore une fois c’est faire un reportage à deux, donc les qualité requises ne sont pas les qualités d’un journaliste. Il n’y a aucun lien, il devra tenir un journal de bord. On est vraiment dans le cadre d’une opération spectaculaire.

    ReporTour: Le meilleur CDD du monde

    ReporTour , c’est le gros buzz de France-Soir pour faire la promo de la nouvelle version papier du quotidien. Le concours propose aux participants de « vivre tout à fond et le partager avec les lecteurs de France-Soir à travers des vidéos et des photos. » dans le cadre d’un tour du monde en 80 jours. Au programme: du ballon dirigeable au dessus de Los Angeles, une journée dans la tribu nomade Himbas, ou encore une degustation de caviar à Saint-Petersburg.

    Le profil des candidats est mis en ligne sur la page du site: Les 50 candidatures les plus « likées » – comme sur Facebook – seront selectionnées. Ils passeront devant un jury qui désignera l’heureux élu selon son aptitude à sourire et sa capacité à communiquer. France-Soir nous donne un petit indice avec le profil type: « être en vie, être majeur, avoir un passeport valable jusqu’au 21 février 2011, vouloir tout vivre, tout découvrir et tout partager avec le public de France-Soir. ». A toi de jouer !

    “On est vraiment dans le cadre d’une opération spectaculaire”

    Vous dites pourtant que la part journalistique est permanente. Et votre ReporTour devra « enquêter sur les grand mystères de l’Histoire », c’est écrit sur le site…

    Enfin, euh … Ce sont des illustrations… En tout cas des articles de fond sur l’histoire de telle ou telle civilisation, non. Ce n’est pas le but.

    Au programme, il y a aussi « passer une nuit dans un campement de bédouins ». C’est génial mais vous ne craignez pas que ce soit dangereux pour le ReporTour qui n’a pas reçu de formation de journaliste?

    Je ne sais pas si vous l’avez bien compris mais la personne part accompagnée d’un cameraman. On est dans des conditions où c’est presque un animateur. Du point de vue journalistique, la question se règle comme ça. En plus on ne voulait pas du tout être élitiste, parce que ça ne correspond pas à notre image de marque.

    Mais les bédouins, ils ne risquent pas de s’énerver contre le ReporTour ?

    On bosse avec des pros du voyage qui ont privilégié des endroits safe. Et s’ils notent quelque chose de dangereux, ils changeront telle étape.

    Et de toute façon, le soir ils dorment dans de « somptueux palaces »…

    Il y aura de somptueux palaces, absolument. Mais pas systématiquement. Après ce n’est pas Géo, ce n’est pas la découverte des pays.

    Quand vous écrivez « faire de nouvelles rencontres » dans votre clip promo, on voit une nana très bonne en maillot de bain. Le cadreur filmera-t-il ces rencontres si elles se prolongent sous la couette pour faire du Buzz?

    Non! C’était pour faire sourire! On ne fait pas ça avec Meetic!

    Il y aura des vidéos quotidiennes sur le net filmées par France-Soir: ReporTour c’est de la télé-réalité ou du journalisme?

    Ce n’est pas de la télé-réalité. Parce que la télé réalité, c’est construit sur les moments creux de la journée. Là nous enverront des morceaux choisis.

    C’est aussi le cas dans la Ferme aux célébrités. Les moments où ça chauffe sont gardés au montage…

    Je ne sais pas. Comment dire… heuu… On est heuu…. C’était quoi la question?

    Plus de 4.500 candidats en 3 jours, dont un ex de Secret Story

    ReporTour cartonne: déjà plus de 4.500 inscrits. Parmi eux Cyril de Secret Story, toujours dans les bons coups pour passer dans les médias. Il tient le haut de l’affiche avec Cyprien qui « adore voyager, trouver des exclusivités, suivre les vacances de Johnny Hallyday ». Floyd qui veut « tout simplement parcourir le monde en portant un regard sans haine sur tout ce qui nous entoure », est 5ème. Sachez que beaucoup d’étudiants en écoles de journalisme ont pour de vrai déjà déposé leur CV.

    Romain de Francheville a lui fait une vidéo mi-Into the wild, mi-pub Coca-Cola. Car la planète est un bien joli village ;-)

    “S’il n’a pas été clair sur la sensation qu’il a eu en découvrant tel truc, bah on lui dit « fait mieux ». C’est un travail de rédaction en chef quoi.”

    Je parlais de la télé-réalité

    Ça ne sera pas de la télé-réalité parce que la personne fait un programme pour nous. Nous sommes ses employeurs et nous lui dirons « Tiens il faudrait que tu angles comme ça ».

    Mais ça va être dur d’angler sur un «diner pharaonique à bord d’une Dabahaya » , non?

    Non mais si on trouve qu’il a pas été clair sur la sensation qu’il a eu en découvrant tel truc, bah on lui dit « fait mieux ». C’est un travail de journaliste, de rédaction en chef quoi.

    Est-ce que le ReporTour ira à la rencontre des Picaros ?

    Là vous me posez une colle.

    Les Picaros, dans Tintin. Le ReporTour me fait penser à Tintin le journaliste.

    Ha oui? Bah ça serait rigolo qu’il y ait des choses comme ça! J’me souviens les Picaros, c’était sympa.

    Le clip promo de ReporTour, quelque part entre Endemol et Alexandre Arcady

    Source: Robin D’Angelo | StreetPress

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress