En ce moment

    02/10/2012

    Ré-écoutez en podcast « La Matinale Politique »

    Wandrille Jumeaux, boss des Jeunes Écolos : « L'écologie n'est pas populaire dans les quartiers »

    Par StreetPress

    Wandrille Jumeaux était l'invité lundi soir de « La Matinale Politique », l'émission politique hebdomadaire de StreetPress et Radio Campus. L'occasion de parler du traité Européen, de Diam's ou des mauvais scores des écolos dans les quartiers.

    Ré-écoutez l’émission

    Cliquez sur le player pour écouter l’intégralité de l’émission :
    class="powerpress_player" id="powerpress_player_2167"> type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.radiocampusparis.org/wp-content/plugins/powerpress/audio-player.swf" id="2167" height="24" width="290"> name="movie" value="http://www.radiocampusparis.org/wp-content/plugins/powerpress/audio-player.swf" /> name="FlashVars" value="playerID=2167&soundFile=http%3A%2F%2Fmedia.blubrry.com%2Fradiocampusparis%2Fp%2Fwww.radiocampusparis.org%2Fpodcasts%2Flamatinalede19h%2FMatPol01-10.mp3&pagebg=&bg=E5E5E5&width=290&rtl=no&loader=E4291A&text=333333&animation=yes&buffer=&track=FFFFFF&tracker=DDDDDD&border=CCCCCC&initialvolume=80&leftbg=CCCCCC&lefticon=333333&voltrack=F2F2F2&volslider=666666&rightbg=B4B4B4&rightbghover=999999&righticon=333333&righticonhover=FFFFFF&remaining=yes&transparentpagebg=yes" /> name="quality" value="high" /> name="menu" value="false" /> name="wmode" value="transparent" /> href="http://media.blubrry.com/radiocampusparis/p/www.radiocampusparis.org/podcasts/lamatinalede19h/MatPol01-10.mp3" title="Lire" target="blank"> src="http://www.radiocampusparis.org/wp-content/plugins/powerpress/playaudio.png" title="Lire" alt="Lire" style="border:0;" />

    class="powerpress_links powerpress_links_mp3">Podcast: href="http://media.blubrry.com/radiocampusparis/p/www.radiocampusparis.org/podcasts/lamatinalede19h/MatPol01-10.mp3" class="powerpress_link_pinw" target="blank" title="Lire dans une autre fenêtre" onclick="return powerpresspinw('61335-podcast');">Lire dans une autre fenêtre

    L’essentiel

    Sur Diam’s :

    1 Qu’avez-vous pensez de Diam’s qui a expliqué qu’elle avait eu beaucoup de critiques quand elle a commencé à porter le voile ?

    Dans un premier temps, j’ai souvent préféré ne pas juger, respecter le choix de chacun de s’habiller comme il le souhaite, en fonction du regard qu’il souhaite que les autres portent sur lui. Après coup, j’estime que le voile n’est pas synonyme de cohésion sociale, surtout dans un pays dont ce n’est pas la tradition. Je comprends que cela puisse être la tradition de certains pays et de certaines personnes de notre pays. Ce n’est pas une raison pour l’interdire de façon aveugle, mais je pense que c’est symptomatique de quelque chose, non pas contre lequel il faille lutter notamment par un arsenal juridique, mais cela interroge sur le rapport qu’ont ces personnes à la France et que la France a vis-à-vis d’eux.

    Sur le traité budgétaire européen :

    2 Ça vous étonne que si peu de personnes ne sachent ce qu’est le traité budgétaire européen ?

    Non, pas trop. Déjà qu’il fallait avoir fait Sciences Po pour comprendre le TCE – le projet de constitution pour l’UE qui était débattu en 2005, qui était un texte plus simple avec notamment toute une partie sur les valeurs, pas extrêmement technique et ne portant pas sur l’union économique et monétaire – et que les Français ne s’étaient pas forcément saisis de la question, même s’il y a eu un débat de qualité, là c’est Sciences Po Paris et l’ENA qu’il faut avoir fait pour comprendre ce TSCG !

    3 Si le traité ne passe pas, comme vous le demandez, rien ne changera, et l’euro peut s’écrouler. Vous irez faire la fête ?

    Évidemment que non. Mais c’est là qu’il y a une forme de chantage : pourquoi ne pourrait-on pas trouver de solutions à l’échelon européen sans imposer l’austérité ? Aujourd’hui, l’Europe pourrait très bien augmenter son budget de l’ordre de 1% du PIB, c’est rien. Mais aujourd’hui, l’Europe ne se donne pas les moyens de résoudre la crise. Prenons le cas de la BCE, qui prête à des banques privées qui prêtent ensuite aux États. Est-ce qu’on ne pourrait pas donner le droit à la BCE de prêter directement aux États, pour qu’ils puissent s’endetter à moindre coût ? Donc ce n’est pas parce que l’on s’oppose à ce traité que l’on veut la fin de l’Euro et de l’Europe, au contraire. Nous disons que c’est une bonne fausse solution, et tout le monde le reconnaît.

    Sur le prix du bio :

    4 Et si on taxait les kebabs et les fast-foods pour ouvrir des magasins bio dans les quartiers ?

    Autant je crois que la fiscalité est un outil qui peut servir des politiques publiques, autant je ne crois pas que taxer la malbouffe pour inciter à acheter de la bouffe bio, qui n’est pas accessible à tous, c’est une bonne mesure. C’est plutôt dans les cantines, dans la restauration collective ou dans l’agriculture qu’il faut soutenir le bio, et pas en l’imposant ou en taxant les autres.

    Les préoccupations d’un certain nombre de citoyens sont très éloignées du discours des écologistes

    J’estime que le voile n’est pas synonyme de cohésion sociale

    Pourquoi ne pourrait-on pas trouver de solutions à l’échelon européen sans imposer l’austérité ?

    Sur Europe Ecologie les Verts dans les quartiers :

    5 On a l’impression que dans les quartiers populaires, les écologistes ne font pas des bons scores. Il y a un problème de message ?

    Je confirme que l’écologie n’est pas assez populaire dans les quartiers. Et oui, sur le message, il y a un gros travail de pédagogie pour expliquer ce qu’est l’écologie politique, quelle est sa vision du monde, et quelles sont ses propositions, à tous les citoyens. Aujourd’hui, les préoccupations d’un certain nombre de citoyens sont très éloignées du discours des écologistes. Et justement, notre devoir c’est de rapprocher les deux, et de montrer à tous le citoyens quelles sont les solutions des écologistes.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER