💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

05/05/2010

Critique Ciné: Camping 2 avec Frank Dubosc

Par Benjamin Gans

Camping 2, le dernier film de Fabio Onteniente, cartonne au box-office. Pourtant Frank Dubosc n'a pas faire rire StreetPress qui se demande où sont passé les 24 millions d'euros de budget. Élément de réponse: il y a un Chirac dans le film.

Notre média est accessibles à toutes et tous

StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

Non, je ne me suis pas trompé de salle. Je n’ai pas non plus perdu de pari. Alors pourquoi t’es allé voir Camping 2 dis-donc ? Mais parce que je suis un ouf moi ! Un malade, un taré, un vrai psychopathe ! Même pas peur de Patrick Chirac, du camping des Flots bleus et de son cortège de tentes et de caravanes. J’ai fait fi de la bande annonce navrante ultra diffusée et des promos télé fleuves de Dubosc et sa joyeuse bande. J’ai vu que le film cartonnait au box office avec près d’1,3 millions de spectateurs en une seule semaine. Et je me suis dit, pourquoi pas.

Bon, il faut dire que la carte Pass sert aussi à ça : aller voir des films pour lesquels on n’est pas nécessairement prêt à payer 9 euros, ni même 5. Et il faut bien la rentabiliser.

24 millions de golden parachute pour Dubosc and Co.

Dès les premières images, on comprend que les millions du budget ne sont pas allés dans la technique et encore moins dans la photographie. L’image est d’une pâleur sinistre comme si la pellicule avait été nettoyée au talc. Ce n’est pas non plus dans le scénario que le budget a été englouti: la minceur de l’intrigue est presque embarrassante.

Non, il semble que le financement de 24 millions d’euros ait servi aux cachets des comédiens dont on comprend maintenant l’enthousiasme exagéré lors de la tournée promotionnelle à la télévision et à la radio. Seule différence avec Camping n°1 : Gérard Lanvin, flairant le navet, a généreusement laissé son cachet à Gérard Anconina.

CAMPING 2, de Fabio Onteniente, avec Frank Dubosc, Richard Anconina et Mathilde Seigner
    99 (longues) min

Vu au: Gaumont Disney salle 2 Mardi 18h
    Salle: ¾ vide
    Le Public: Mimile en famille
    Note: pour la première fois négative !  -1/5

Du (mauvais) théâtre de boulevard au cinéma

S’il n’y a pas de mise en scène, pas d’intrigue, pas d’images chatoyantes, alors qu’y-a-t-il donc dans ce Camping 2 ? Il ne reste plus que les comédiens qui rejouent exactement les mêmes partitions que dans le premier épisode. Ils cabotinent à l’excès et dans le vide puisque le scénario est inexistant. La somme de ces maigres efforts donne l’impression d’une mauvaise pièce de boulevard. Et le seul compliment que l’on peut faire au réalisateur Fabien Onteniente, c’est d’avoir su provoquer ce sentiment de soulagement et de libération qu’éprouvera le spectateur quand il sortira de la salle. « Ouf ! Que c’est bon quand ça s’arrête ! » A la seule condition de ne pas avoir payé pour le voir.

La bande-annonce de Camping 2

Source: Benjamin Gans | StreetPress