En ce moment

    07/05/2010

    StreetPress, l’édition locale du 19e arrondissement se développe

    StreetPress soutenu par la Fondation Evens

    Par StreetPress

    La rédaction est contente. Contente parce que la Fondation Evens a décidé de soutenir StreetPress sur son édition locale 75019. Et comme ça fait plaisir de voir un travail apprécié, reconnu et soutenu par des partenaires, on l'écrit.

    Initiée depuis plusieurs mois en partenariat avec le Conseil de la Jeunesse du 19e arrondissement, l’édition locale de StreetPress consacrée au nord-est parisien vient raconter un arrondissement, des quartiers, des personnages. Son objectif est triple. D’abord, avoir un impact sur un territoire, le 19e arrondissement, et y créer du lien, de nouvelles interactions, en racontant et en posant des questions. Ensuite, transmettre à un groupe notre passion pour le terrain, l’interview et le reportage et voir ce groupe gagner en autonomie pour avancer sur un projet de journalisme un peu différent de ce qu’on voit à la télévision. Enfin, vous informer en rapportant une info de terrain, structurée et différenciée, pour donner un petit peu plus de sens à ce qu’il se passe autour de nous.

    L’édition locale du 19e arrondissement sera prochainement mise en avant sur la page d’accueil de StreetPress. Et les conférences de rédaction de l’édition se tiendront à la rédaction, deux fois par mois.

    La Fondation Evens rejoint donc le Conseil de la Jeunesse du 19e arrondissement et StreetPress sur ce projet. La Fondation Evens est une fondation d’utilité publique basée à Anvers, avec des bureaux à Paris et Varsovie. Son ambition est de voir se développer des projets concrets qui permettent de renforcer la cohésion sociale entre les citoyens de l’Union européenne. D’où l’appui via son programme d’éducation aux médias à StreetPress et son édition locale du 19e arrondissement.

    Merci à Madame Corinne Evens, fondatrice et présidente honoraire de la Fondation, ainsi qu’au Conseil d’Administration pour leur confiance. Nos remerciements vont évidemment aussi à Anne Davidian, du bureau de Paris de la Fondation, et à Tim Verbist responsable du programme d’éducation aux médias pour leurs encouragements, leurs questions et les challenges qu’ils nous ont donnés et continueront à nous lancer.

    Et bien sûr, un grand big up à Camille, Mélanie, Saïda, Tsipora, Aurélie, Emeline, Elsa, Louise, Léa, Irena, Edouard, Gauthier, Youcef, Medhi, Jules, Madi, Quentin, Kevin, Lloyd, Guillaume, Shégué et tout le crew Blackara, aux mini-reporters de la rue Armand Carrel qui un jour finiront par dépasser Michael, aux jeunes du Conseil de la jeunesse, à François Beillevaire, Maïté Dewüffel Dessart, Adji Ahoudian et à toute l’équipe du 5/7 place Armand Carrel, aux grands reporters, avocats, photoreporters qui sont venus partager leur expérience du terrain (ou du Palais de Justice) parmi lesquels Cécilia Gabizon, Michaël Ghnassia et Jean-Michel Sicot, à nos partenaires dans le 19e arrondissement, à Patrick Weil, et bien sûr à Benjamin, Michael, Robin, Jérémie et Sam de la rédaction de StreetPress, toujours présents pour donner un conseil, vous faire changer d’angle ou vous rappeler qu’un micro sans casque ça ne sert à rien et qu’une balance des blancs n’est pas un gros mot mais un bouton utile à connaître sur votre caméra.

    Bonne chance à 75019.streetpress.com et à tous ses reporters.

    Johan Weisz

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER