En ce moment

11/05/2010

Critique: Rêves de Babel, le documentaire sur Sidi Larbi Cherkaoui

Par Manuella Anckaert

Le documentaire Rêves de Babel était projeté en avant-première le jeudi 6 mai à La Villette, avant sa diffusion prochaine le 31 mai sur Arte. Portait du chorégraphe Sidi Larbi Charkaoui, il retrace le parcours de cet autodidacte de la danse.

“Je suis Sidi Larbi Cherkaoui, je suis un homme, je suis un fils, un chorégraphe, un homosexuel, je suis Belge, j’ai un tatouage, les yeux bruns, je suis le fils d’un émigré. Je suis tout cela et beaucoup d’autres choses encore. C’est le cas de tous, ce sont les éléments qui me lient aux autres.”

Être compris plutot qu’aimé

Chorégraphe et danseur, Cherkaoui est un peu un ovni de la danse, comme il le raconte dans un documentaire portrait intitulé “Rêves de Babel”. Cet autodidacte de 30 ans se dévoile dans un film qui retrace son enfance, ses expériences et sa vision singulière de la danse.

Sidi Larbi Cherkaoui, Bio Express :

1976: naissance à Anvers d’un père marocain et d’une mère belge.
    1992: débute la danse
    1995: obtient le prix du meilleur solo de danse belge
    2000: se révèle au grand public avec la pièce Rien de Rien
    2009: fonde une nouvelle compagnie intitulée Eastman (Cherkaoui signifie « qui vient de l’est ») en résidence à Toneelhuis (Belgique)

Le danseur contemporain explique dans ses entretiens avec Don Kent et Christian Dumais-Lvowski, les réalisateurs du documentaire, son envie « d’être compris plutôt qu’aimé ». Entrecoupé d’extraits de spectacle, Cherkaoui s’exprime sur son urgence de vivre et de voyager pour échapper à « l’impermanence de la vie ». Le danseur partage avec nous ses aspirations.

Cherkaoui, à la télé et au théatre au mois de Juin

Figure de la danse connue à travers le monde, Sidi Larbi a multiplié les collaborations avec le ballet de Monte Carlo, les moines Shaolin ou encore la danseuse de flamenco Maria Pagés. Le documentaire Rêves de Babel sera diffusé le 31 mai à 22h10 sur arte. Du 17 juin au 7 juillet 2010, Sidi Larbi Cherkaoui présentera sa nouvelle création intitulée le Triptyque à la Villette à Paris, englobant trois pièces.

Rêves de Babel, la fiche technique de la soirée

Vu: Dans la salle Boris Vian de la Villette
    Fréquentation: Des snobs, des maris endormis contraints d’accompagner leurs femmes et le staff de la Villette
    J’y vais: Avec ma pote qui bosse à la Villette qui a des places gratuites
    Je grignote: Les toasts au tarama et les brochettes de gruyère du pot de l’amitié après la projection
    Prix: Gratuit grâce à l’invitation de ma pote de la Villette :)
    Note: 5/5

Source: Manuella Anckaert | StreetPress

NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER