En ce moment

    29/10/2012

    L'ex-batteur de Razorlight et de We are scientists sort un deuxième album solo, Company

    Andy Burrows : « Je dirais que je fais de la musique « old school »

    Par Etienne Gin

    Après s'être associé à Tom Smith l'an passé, Andy Burrows remet le couvert en solo pour un joli album pop et rock, Company. Pour StreetPress, l'ancien batteur parle de filles, de liberté et de coups de cœur musicaux.

    Peut-on dire qu’il y a un fort côté pop sucrée dans ta musique ?

    Toutes mes chansons sont douces, mais un peu tristes. Une musique tranquille, très concentrée sur les émotions. Je dirais que je fais de la musique « old school » et intemporelle.

    Que réponds-tu à ceux qui classeraient ta musique comme du « easy listening » ?

    Ça m’est égal, car je sais que c’est de l‘« easy listening », et je n’y vois aucun mal. Je prends ça comme un compliment. Donc merci !

    En 2009, tu as quitté Razorlight pour aller dans le groupe We Are Scientists. Tu peux me raconter ce qui s’est vraiment passé ?

    J’ai fait partie du groupe pendant 5 ans, certaines des chansons ont été écrites par moi… Mais l’atmosphère s’est beaucoup dégradée par la suite. Après y avoir longtemps réfléchi, j’ai décidé de quitter le groupe. Je me suis dit que je vivrais mieux seul. C’était un super groupe mais je crois avoir pris la bonne décision quand même.

    Aujourd’hui, tu es plus heureux en tant qu’artiste solo ?

    Oui ! Je suis libre de travailler sur plein de projets en même temps, je travaille de manière très libre, je gère mon temps comme je veux. Ça a transformé ma vie. Plus heureux, oui, c’est certain. Et puis, j’ai toujours aimé chanter !

    Est-ce que ça se passe différemment avec les filles ?

    Non, je suis marié. À une très, très belle femme… Et j’ai une fille !


    Because I know that I can – Andy Burrows


    Company – Andy Burrows

    Pourquoi avoir appelé ton nouvel album « Company » ?

    Ça signifie beaucoup de choses pour moi. Car les personnes qui nous accompagnent (« the company that we keep »), c’est un aspect important de notre vie quotidienne à tous.

    Quels sont tes secrets pour rendre une chanson harmonieuse ?

    Le plus souvent, une idée me vient au cours de la journée. Donc je me rue chez moi pour l’écrire. C’est avec cette idée que j’écris la mélodie.

    Est-ce que tu écoutes beaucoup de morceaux qui passent à la radio en ce moment ?

    Pas tellement. Je préfère la musique à l’ancienne. Mais il y a des artistes que j’aime beaucoup.

    Un coup de cœur musical à partager ?

    Andy Burrows ! Un type super sympathique, il chante du rock des années 60-70 ! Je recommande Andy Burrows !

    Penses-tu que, dans le futur, le rock peut encore conquérir la tête des charts ?

    Oui. Je pense que le rock aura encore beaucoup de succès à l’avenir. Le rock « old school » a marché pendant 30-40 ans, et il continuera à marcher à l’avenir. Crois-moi !

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER