En ce moment

    13/05/2010

    Big Brother Awards: Thierry Lhermitte primé... comme Brice Hortefeux !

    Par Manuella Anckaert

    Mercedi 12 mai, les Big Brother Awards récompensaient les personnalités de l'année qui ont le plus « méprisé » le droit à la vie privée en 2010. Parmi les lauréats: Thierry Lhermitte, qui a maintenant un point commun avec Brice Hortefeux.

    Le palmarès des Big Brother Awards par catégorie

    Le « Orwell Entreprise »: Le prix est remis aux entreprises qui respectent le moins les informations confidentielles de leurs clients. Cette année, 9 sont nominées.
    Le gagnantBNP Paribas, la Banque Postale, LCL et la Société Générale se partagent le prix: Ces banques sont accusées d’avoir plusieurs fois dénoncé leurs clients sans papiers qui se présentaient au guichet .

    Le « Orwell spécial Internet »: On ne présente plus Facebook, Google, Foursquare et autres 123people et leurs visions bien personnelles de la gestion de la vie privée des internautes.
    Le gagnant: Le prix va à Trident Media Guard & Thierry Lhermitte . L’acteur a investi dans la société qui offre à Hadopi un service de surveillance des internautes. Pas classe pour l’ex-bronzé.

    Le « Orwell Novlang »: le prix est remis aux « opérations de propagande » qui banalisent les sociétés de surveillance, et utilisent un discours sécuritaire pour instrumentaliser le débat public. 8 nominés.
    Le gagnant: Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, pour ses compétences linguistiques: Il a transformé le mot “videosurveillance” en “videoprotection” dans le débat public. Ça passe mieux non?

    Le « Orwell localité »: le prix est décerné aux personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement dans les cités visant, sous couvert de prévention, à contrôler la libre circulation des individus.
    Le gagnant: C’est le maire de Nice Christian Estrosi . En plus du couvre feu pour les moins de 13 ans, Estrosi a installé plus de 600 caméras dans sa ville. Un petit plus sécuritaire qui coute 7,6 millions d’euros.

    Les Big Brother Awards, Ze Story

    Les Big Brother Awards français fêtent leurs 10 ans cette année. A l’origine crées par l’ONG Privacy International , les premiers Big Brother Awards ont été remis en 1998 en Angleterre, pays bien connu pour ses multiples “CCTV” – caméra de surveillance – qu’on trouve partout dans le pays. L’objectif des BBA est de dénoncer les personnes, organisations ou initiatives qui “représentent le mieux la société décrite par George Orwell dans son ouvrage de référence, 1984.”

    Le « Orwell États et élus »: le prix est remis aux hommes politiques qui font reculer les limites de la sphère privée. 8 nominés.
    Le gagnant: Eric Besson, ministre de l’Immigration est le grand vainqueur pour son non-respect des droits des migrants. Un prix « spécial fichier » a été attribué à Xavier Darcos et Luc Chatel pour leurs fichiers de l’Éducation Nationale qui regroupent des informations sur les élèves dès l’âge de 3 ans.

    Le « Orwell exécuteur des basses œuvres »: 11 nominés parmi ceux qui font le sale boulot pour le gouvernement.
    Le gagnant: M. Eric Ciotti , le député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, conseille le gouvernement en ce qui concerne les questions de sécurité intérieure.

    Le Prix Voltaire: Prix de la vigilance citoyenne, il récompense ceux qui luttent contre la surveillance arbitraire des individus. 8 nominés.
    Le gagnant: l’association Pièces et main d’oeuvre remporte le prix. C’est un collectif de Grenoble qui a manifesté avec succès contre les nanotechnologies.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER