En ce moment

    08/11/2012

    « Ils sont pétris d'humanisme »

    Vidéo : Quels sont les points communs entre Barack Obama et François Hollande ?

    Par Carole Bailly

    Sur StreetPress, Georges Valax, député PS du Tarn, fait la liste des points communs entre Obama et Hollande : « L'amour du peuple, le langage du cœur, la conscience d'avoir à faire évoluer le peuple. » Et le sex-appeal aussi ?

    1 Les faits :

    A moins d’avoir vécu dans une yourte sur Mars ces deux derniers jours, vous le savez tous : Mercredi 7 novembre à 5h16 du matin (heure française), la victoire du président américain sortant a été officialisée par ce tweet historique : « four more years. »

    2 Le contexte :

    La Obamania est au beau fixe dans l’hexagone, la classe politique française dans son ensemble ayant accueilli cette victoire démocrate comme une excellente nouvelle. Le gouvernement en a d’ailleurs profité pour multiplier les déclarations faisant le rapprochement entre les positions de l’heureux candidat américain et la politique gouvernementale française actuelle.

    Interrogé sur RTL quelques heures après les résultats, le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici évoquait ainsi « des défis communs », des « approches communes » et « des priorités communes » en faisant référence notamment à la réduction des déficits budgétaires ou encore à la question de l’éducation. Et de conclure, « nous sommes très, très proche d’eux. »

    Le discours de Hollande est assez similaire : « Je lui dirai que les priorités qui sont les siennes sont aussi les nôtres » a-t-il déclaré à propos d’Obama. « J’ai travaillé avec lui depuis six mois, je sais ses priorités, elles coïncident avec les nôtres ».
    Du coup on se demande, Hollande et Obama, même combat ?

    3 La question de StreeetPress :

    Quels sont les points communs entre Obama et Hollande ?

    Ce ne sera pas la taille

    Obama a gagné les élections deux fois, je souhaite que la comparaison s’arrête là !

    4 Les réponses des députés :

    Les réponses les plus méchantes :

    Benoist Apparu – UMP – Marne : « Ce ne sera pas la taille, ça ne sera pas le dynamisme, ça ne sera pas le charisme, donc pour l’instant je vois plutôt des différences.»

    Yves Jégo – UMP – Seine-et-Marne : «On a un président américain qui sait où il va, avec une stratégie économique, et un président français qui n’en a pas. »

    Hervé Mariton – UMP – Drome : « Obama a gagné les élections deux fois, je souhaite que la comparaison s’arrête là ! »

    Les réponses les plus « obvious » :

    Patrick Menucci – PS – Bouche-du-Rhône : « Ils ont gagné tous les deux ! »

    Denis Baupin – Vert – Paris : « Le fait qu’ils sont de la même génération »

    Les réponses les plus love :

    Jacques Valax – PS – Tarn : « L’amour du peuple, le langage du cœur, la conscience d’avoir à faire évoluer le peuple. »

    Philippe Plisson – PS – Gironde : « Ils sont pétris d’humanisme. »

    Ils sont pétris d’humanisme

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER