En ce moment

    26/05/2010

    Sexe, Kebab et Charles Aznavour avec les chouchous de l'électro UK

    Tigs, chanteuse de Chew Lips: «Après notre show à Rock en Seine on se saoulera à mort pour pourrir le concert des autres»

    Par La Rédac'

    Sur StreetPress Tigs et James, la chanteuse et le claviériste de Chew Lips, balancent sur Aznavour, The View et la hype electro. Ils peuvent se le permettre: leur premier album Unicorn affole la presse britannique.

    Salut Tigs (chanteuse), salut James (clavier et basse). On peut faire l’interview en français ?

    Tigs: Oh je le parle très mal… (en français) petit peu

    Vous allez devoir faire avec mon accent Borat style…

    Tigs: Non! Ton accent est très bien. L’accent français c’est magnifique, ce n’est pas comme l’accent du Kazakhstan!

    Merci… Bon parlons de votre musique. Quand j’ai écouté votre son pour la première fois je me suis senti d’abord très mélancolique. Puis à la seconde écoute, j’ai ressenti de l’excitation sexuelle. Ce sont les émotions que vous voulez faire passer?

    James: Mais c’est exactement comme ça que je me sens quand je fais l’amour! Normalement juste après le sexe je suis un toujours un peu triste…
    Tigs: Oui, immédiatement après l’orgasme il pleure.

    Donc c’est toi James qui choisi les émotions que vous mettez dans vos chansons ?

    James: Je mets toujours mes sentiments dans la musique.
    Tigs: Moi j’aime beaucoup ce que tu as dit. Ce n’est jamais linéaire une émotion dans la musique, ça fait des hauts et des bas. Un disque c’est un gros fragment de vie que tu peux écouter du début à la fin. Je veux que les gens se disputent dessus, et se réconcilient dessus, et qu’ils fassent l’amour dessus aussi. Et que ça devienne la BO de leur vie… Et si ça te donne envie de faire l’amour, vas-y fais l’amour! Même si c’est juste avec toi-même!
    James: Mais tu le fais seulement avec quelqu’un qui le veut hein? On n’incite pas au viol.
    Tigs: Et si ça te rend triste, lâche une petite larme. Et si tu veux faire l’amour en même temps, utilise tes larmes comme lubrifiant.

    Tigs, comment tu sais que James pleure après l’orgasme?

    Tigs: … On est sorti ensemble, il y a des années …

    Chew Lips Bio Express

    Chew Lips est un groupe d’electro-rock formé en 2008 par la chanteuse Tigs, le bassiste et claviériste James Watkins et le guitariste Will Sanderson. Leur album Unicorn est sorti en janvier 2009 chez le label français Kitsuné. Le magazine rock numéro 1 en Angleterre NME a classé leur single Solo parmi « les meilleures chanson de l’année », The Observer les compare à Blondie tandis que BBC insiste sur « leur talent et leur originalité qui contraste avec celui de leurs contemporains ».

    Chew Lips s’est surtout un groupe à voir en live. Un de leurs premiers concert, ils l’ont fait dans la maison d’un ami et ils s’invitent régulièrement à des Skin’s parties. Leur single Play Together a atteint la 5ème place des charts club du royaume. Vous pourrez entendre ça au festival Rock en Seine en Aout prochain.

    « Les instruments sont secondaires, nous c’est les chansons pour les chansons »

    Tout le monde vous adore, vous êtes la coqueluche des critiques rock. Comment vous gérez ce succès?

    Tigs: C’est vrai que les critiques ont été super sympa avec nous. C’est vraiment agréable de voir des gens aimer et respecter notre travail. Avant d’enregistrer j’étais tellement nerveuse, là je suis fière. Ça nous offre surtout la possibilité de sortir un nouvel album. On peut faire tout ce qu’on veut maintenant.

    Quand vous étiez ado, la musique vous en avez fait pour ressembler aux groupes dont vous étiez fans ou plutôt parce que vos parents vous y ont incité?

    James: Mon père était musicien, alors il m’a appris beaucoup de choses. Mais c’est vrai que quand j’étais jeune, je pensais que la musique allait me rendre cool.
    Tigs: C’est un peu comme quand tu fumes…
    James: Sauf que dans mon cas ça n’a pas marché du tout.
    Tigs: Moi je pense qu’il y a deux sortes de groupes sur Terre: ceux qui essaient de devenir comme leurs héros – ce qui est très bizarre parce ce tu ne feras jamais aussi bien. Et les groupes plus originaux qui essaient de faire à leur manière. Nous tous les groupes que nous aimons, nous ne sonnons pas du tout comme eux. On aime le rock des 90’s, comme Pavement, Sonic Youth, Sparklehorse. Après on aime la pop des 50’s – Fleetwood Mac – et la pop des 80’s comme Prince. Et aussi l’électro d’aujourd’hui: LCD SoundSystem, Hot Chip, Beyonce…

    D’ailleurs vous n’avez pas l’impression d’appartenir à ce mouvement electro?

    James: Je crois qu’on est assez différents, parce qu’on a ce coté mélancolique dont tu parlais. Et on écrit de vraies chansons.
    Tigs: Quelque soit le genre dans lequel on est classé, ça n’a pas d’importance. Je crois vraiment que les instruments sont secondaires, nous c’est les chansons pour les chansons. J’espère que c’est ça la principale caractéristique de notre musique, même si on se met à faire du heavy metal…
    James: On va faire du metal!
    Tigs: Ouai ! Notre prochain CD sera un album métal. Ça sera de la Folk-Metal. De la Folk-Metal-Russe…

    Chew Lips et la ruse du kebab

    « Immédiatement après l’orgasme il pleure»

    Mais votre musique c’est quand même de l’electro…

    Tigs: Oui mais on est un groupe. Quand tu regardes les autres « groupes » d’electro, c’est juste une personne, ou un artiste qui prétend être un groupe. Nous quand on joue c’est comme un concert de rock. Je pense perso qu’on est plutôt un groupe de rock alternatif. Ok, on utilise des instruments électroniques, mais beaucoup de guitare aussi.

    Vous n’avez pas peur d’avoir raté la vague de la hype electro-rock qui a culminé vers 2008/2009 ?

    James: C’est possible. Au départ, on devait sortir notre album en 2009. Et finalement on l’a repoussé à cause de tous ces groupes électro qui n’arrêtaient pas sortir des CD. On voulait laisser passer un temps pour ne pas être mis dans le même paquet.
    Tigs: Surtout qu’on ne fait pas du tout le même genre de son, un peu niais avec 10 singles pour faire la fête. Nous, tu as entendu, c’est comme un voyage. Il y a des hauts et des bas.

    Jouer dans une boite à 2h du matin comme un DJ, ce n’est pas votre truc alors?

    Tigs: Je déteste ça! Quand tu joues à deux heures du mat’ tous les kids sont bourrés et ils ne se souviennent même pas de nous le lendemain. Et toi tu te dis qu’ils danseraient sur n’importe quoi.
    James: On préfère que les gens nous regardent, nous écoutent et dansent un peu. Comme pour LCD SoundSystem. C’est un truc de concert parce que les gens reprennent les chansons et chantent tous ensemble. Je pense par exemple que SoulWax, c’est plus un truc de club. Mais on adore SoulWax aussi.

    Quand vous allez jouer à Rock en Seine cet été, il va y avoir beaucoup de mecs bourrés…

    Tigs: On joue à 18h je crois, je pense que ça sera la bonne heure pour jouer.

    Puis on dit que les français boivent moins que les anglais…

    Tigs: Oui Dieu merci vous avez un peu plus de classe. Mais nous après notre show, nous on se saoulera à mort pour pourrir le concert des autres. Et se venger des fois où ça nous est arrivé. J’ai vraiment hâte de voir Queens of The Stone Age. Ça va être énorme. Et Massive Attack je me demande ce que ça va donner.

    Au Royaume-Uni, sur l’échelle de la Célébrité vous vous situez où entre Iggy Pop et George Wassouf?

    Tigs and James: Et qui?

    George Wassouf…

    Tigs: C’est qui ce putain de George Wassouf ?

    « Si ça te donne envie de faire l’amour, vas-y fait l’amour! Même si c’est juste avec toi-même! »

    « Aznavour, apparemment c’est un connard, mais il est brillant! »


    (Photo de Michela Cuccagna ©
    )

    C’est un chanteur folklorique syrien…

    James: Je ne pense qu’on est plutôt proche de George.
    Tigs: Oui définitivement George … on n’est pas ce genre de groupes qui se retrouvent dans la presse people. Mais sinon samedi dernier c’était incroyable. Je marchais dans Londres, et on m’a arrêté plus de dix fois pour me demander des autographes…
    James: C’est parce qu’elle portait un T-Shirt Chew Lips
    Tigs: Mais n’importe quoi! Normalement ça m’arrive une à deux fois par jour. Mais c’est très bizarre, quand je suis au supermarché les gens s’approchent. Ils regardent ce que j’achète au rayon surgelé avec un regard de fouine…

    Depuis que vous êtes un peu connus vous avez lâché vos copain/copine un peu geek à grosses lunettes ?

    Tigs: Mais j’ai déjà deux geeks dans le groupe avec moi! Et les geeks sont cool maintenant! Ils n’ont jamais été autant à la mode!
    James: Moi j’ai largué tous mes potes. Ma famille.
    Tigs: On a acheté des amis en fait
    James: On fait comme MGMT, on sort avec des top-models. C’est pour ça que je suis à Paris, pour trouver des top-models.
    Tigs: Et quand elles auront leurs premières rides: Dehors! Dans le canal! D’ailleurs le prochain sur la liste c’est toi James!
    James: C’est vrai.. tu ne m’as pas accepté sur Facebook…
    Tigs: Il m’a demandée en amie ce trouduc…

    L’actu du Royaume-uni en mai, pour vous c’était la victoire de Chelsea en Premier League ou l’élection de David Cameron ?

    Tigs and James: Les élections!
    James: On n’aime pas le foot.
    Tigs: Mais c’est parti en couille. Les mauvais gens sont au pouvoir, le pays va sans doute bruler en Enfer.
    James: Et les gens plutôt travaillistes ont voté pour le Lib-Dem, qui s’associe aux Conservateurs… Ça craint. Nous on a voté Lib-Dem, et on les voit rejoindre le Mal.
    Tigs: Je suis très déçue. Je crois que je vais m’installer à Paris. Mais c’est vraiment trop cher, je ne sais pas comment vous faites.

    Londres me paraît plus cher, j’ai payé un kebab 6£ une fois…

    James: Waouh, je me demande quel genre de kebab tu manges.

    En parlant de kebab, j’ai lu dans une interview que tu avais surpris une rockstar à un festival en train de faire l’amour à sa partenaire pendant qu’elle mangeait un kebab….

    Tigs: Oh mon Dieu… Cette histoire a été mal interprétée! En fait c’est le chanteur du groupe qui tenait un kebab pendant qu’il prenait sa copine adossée au bus du groupe… C’était vraiment très classe. On peut dire qui c’est?
    James: Non fait pas ça…

    Tout le monde s’en fiche, je ne pense pas qu’on lise StreetPress au Royaume-Uni

    Tigs: Tu connais The View ?

    Pour finir, vous connaissez quoi de la musique française?

    James: Air, DaftPunk, Phœnix…
    Tigs: Ouais on adore Phœnix! Et Justice aussi ! Mais je crois que Phœnix est mon groupe français préféré. Mais tu sais qui m’obsède? Ce mec là … Comment il s’appelle…
    James: Françoise Sagan ?
    Tigs: Non ! Apparemment c’est un gros connard. On le surnomme le Leonard Cohen français… Aznavour! Apparemment c’est un connard, mais il est brillant! Je l’aime trop.

    Chew Lips – Salt Air


    (Photo de Michela Cuccagna ©)

    « Ça craint. Nous on a voté Lib-Dem, et on les voit qui rejoignent le Mal »

    L’album photo du concert de Chew Lips au Point Ephémère (Paris), le 17 mai by Michela Cuccagna

    Source: Robin D’Angelo | StreetPress
    Crédits photos: Michela Cuccagna | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER