En ce moment

    07/06/2010

    Législatives aux Pays-Bas: un parti islamophobe bientôt au pouvoir?

    Par Manuella Anckaert

    Mercredi ont lieu aux Pays-Bas des élections législatives. Le parti libéral de droite VVD est le grand favori. S'il gagne, il se dit prêt à donner un poste au gouvernement à Geert Wilders, le leader d'extrême-droite « anti-Islam ».

    Mercredi 9 juin se tiendront au Pays-Bas des élections législatives anticipées suite à la démission du gouvernement travailliste du PVDA en février dernier, après son refus de maintenir une présence militaire hollandaise en Afghanistan.

    Wilders: le producteur du film islamophobe Fitna

    Le parti libéral de droite VVD mené par Mark Rutte est donné gagnant dans les sondages. Il se dit prêt à partager le pouvoir dans une coalition avec Geert Wilders, le leader du parti d’extrême-droite PVV « anti-islamique ».

    Geert Wilders vit avec sa femme sous protection rapprochée depuis qu’il a comparé le Coran à Mein Kampf et produit le film très controversé Fitna, qui associe le Coran au terrorisme. Il s’est récemment vu refuser l’entrée en Angleterre, après que Jacqui Smith, la secrétaire d’État britannique de l’époque, ait émis un avis d’interdiction de territoire à son encontre, à cause de ses préjugés anti-immigration et anti-Islam.

    La suppression des allocations aux nouveaux arrivants

    Mark Rutte a balayé les critiques qui craignent que le pays s’expose à des réactions violentes avec l’entrée de Geert Wilders au gouvernement. Il a défendu le PPV le qualifiant de « parti comme un autre » tout en se démarquant de sa politique sur l’Islam. Cependant il approuve Wilder quant à sa politique d’immigration zéro, en reprenant sa proposition de supprimer les allocations aux nouveaux arrivants.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après The Times

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER