En ce moment

    07/06/2010

    Législatives aux Pays-Bas: un parti islamophobe bientôt au pouvoir?

    Par Manuella Anckaert

    Mercredi ont lieu aux Pays-Bas des élections législatives. Le parti libéral de droite VVD est le grand favori. S'il gagne, il se dit prêt à donner un poste au gouvernement à Geert Wilders, le leader d'extrême-droite « anti-Islam ».

    Mercredi 9 juin se tiendront au Pays-Bas des élections législatives anticipées suite à la démission du gouvernement travailliste du PVDA en février dernier, après son refus de maintenir une présence militaire hollandaise en Afghanistan.

    Wilders: le producteur du film islamophobe Fitna

    Le parti libéral de droite VVD mené par Mark Rutte est donné gagnant dans les sondages. Il se dit prêt à partager le pouvoir dans une coalition avec Geert Wilders, le leader du parti d’extrême-droite PVV « anti-islamique ».

    Geert Wilders vit avec sa femme sous protection rapprochée depuis qu’il a comparé le Coran à Mein Kampf et produit le film très controversé Fitna, qui associe le Coran au terrorisme. Il s’est récemment vu refuser l’entrée en Angleterre, après que Jacqui Smith, la secrétaire d’État britannique de l’époque, ait émis un avis d’interdiction de territoire à son encontre, à cause de ses préjugés anti-immigration et anti-Islam.

    La suppression des allocations aux nouveaux arrivants

    Mark Rutte a balayé les critiques qui craignent que le pays s’expose à des réactions violentes avec l’entrée de Geert Wilders au gouvernement. Il a défendu le PPV le qualifiant de « parti comme un autre » tout en se démarquant de sa politique sur l’Islam. Cependant il approuve Wilder quant à sa politique d’immigration zéro, en reprenant sa proposition de supprimer les allocations aux nouveaux arrivants.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après The Times

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER