Les faits
Hier mercredi, l’adjoint PS à la culture de la mairie de Paris a annoncé que José Manuel Gonçalves avait été « nommé directeur du Centquatre à une écrasante majorité ».
Le background
Depuis novembre dernier, la toute jeune institution culturelle – elle a ouvert en octobre 2008 – est paralysée. Les deux directeurs, accusés d’ingérence ont démissionné il y a 8 mois, après l’annonce des gels de subvention par la ville de Paris. Beaucoup ont reproché à l’établissement artistique de la rue Curial (Paris 19e) de ne pas avoir su attirer le public populaire – les salles restant désespérément vides. Ajoutez à cela un trou financier et l’espace squatté pendant plusieurs mois par un collectif d’artistes en colère… il y a du pain sur la planche.
C’est qui ?
Le nouveau directeur du 104, actuellement directeur artistique de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) et à la tête de la société de productions Made in Productions, préside aussi l’école de cirque de Rosny. Avec une sensibilité artistique forte, José Manuel Gonçalves a également séduit par ses qualités de gestionnaire.
Lire aussi: 104: José Manuel Gonçalves nommé directeur sur Fluctuat.net
Source: Marine Selles | StreetPress
Photo: boklm Licence CC-BY-SA
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER