En ce moment

    14/06/2010

    Le parti sécessionniste flamand première force politique de la Belgique

    Par Manuella Anckaert

    Dimanche 13 juin, le parti indépendantiste flamand N-VA est arrivé en tête des élections législatives belges. Mais s'il souhaite gouverner, son leader Bart de Wever va devoir former une coalition avec le Parti Socialiste wallon.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Le parti du N-VA (Nouvelle Alliance Flamande) a remporté dimanche 13 juin les élections législatives belges avec 28,6% des votes, devenant ainsi la première formation politique du pays devant le Parti Socialiste wallon. Menée par Bart de Wever, Nouvelle Alliance Flamande est un parti indépendantiste qui souhaite que la Wallonie et la Flandre soit entièrement autonomes.

    Une coalition entre flamands et wallons ?

    Avec ce résultat, les séparatistes flamands doiventt s’allier aux socialistes wallons s’ils souhaitent gouverner. La question qui se pose est de savoir si Bart de Wever, politicien sécessionniste, sera capable de composer avec les francophones. « N’ayez pas peur » a t-il déclaré après sa victoire avant d’appeler au dialogue avec son homologue Elio Di Rupo. Le leader socialiste s’est quant à lui dit ouvert à un compromis avec les néerlandophones et a affirmé avoir entendu le « signal fort » des électeurs flamands.

    La presse étrangère ne donne pas cher de la peau de la Belgique, pariant sur un éclatement du pays à court terme. Le pays semble s’enfonce dans la crise politique. Le taux d’abstention de 16% est le plus haut depuis 35 ans selon la RTBF.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress
    Crédit photo de Une: CarolienC’s