En ce moment

    15/06/2010

    Qui agite le plus la toile ?

    Buzzomètre: Vuvuzela VS Kirghizistan

    Par Marine Selles

    Cette semaine pour faire le buzz vaut-il mieux être une trompette sud-africaine ou un pays en pleine guerre civile ? Un indice: Le Buzz en anglais c'est le bourdonnement de l'abeille …

    Les internautes français 8 fois plus sensibles au Vuvuzela qu’au Kirghizistan

    Sur Google, il y a 1.690.000 occurrences pour Kirghizistan contre 2.500.000 vuvuzela. En France le volumes de requêtes est 8,5 fois plus important pour les vuvuzelas que pour le Kirghizistan. C’est en Lorraine que la trompette dorénavant culte du Mondial fait le plus d’adeptes, l’Ile de France arrive bonne dernière. En revanche le mot Kirghizistan est exclusivement recherché à Paris, la faute au Ministère des affaires étrangères sans doutes.

    En ce qui concerne Google Actu, la disproportion est aussi radicale: Il y a 5 fois plus d’articles sur la trompette sud-africaine que sur le Kirghizistan. A noter toutefois que la vuvuzela est sur une dynamique négative alors que le pays des Aigles Bleus est toujours autant présent dans les médias.

    Sur Twitter

    Sur Twitter également c’est une victoire par K.O pour la vuvuzela. En France c’est même le 22ème mot le plus twitté sur le réseau social alors que le Kirghizistan n’apparaît même pas dans le top 50.

    Best Tweets:

    « Heureusement que je ne regarde pas la Coupe du Monde, sinon je saurai ce qu’est une Vuvuzela et pire, je saurai le son que ça fait » bnj

    « Le sextoy le plus repandu serait le vuvuzela. Le monde entier en a plein le cul » lololeharicot

    Vuvuzela.com explose l’audimat

    Vuvuzela.com , le site officiel de la trompète nationale de l’Afrique du Sud, a plus que quintuplé son niveau d’audience depuis le début du mois, alors que Ferghana.ru l’agence de presse référence sur l’Asie Centrale, affiche une baisse de fréquentation de 13% sur la même période. On peut aussi citer le site vuvuzela.fm qui balance en podcast le charmant bourdonnement.

    Sur Facebook

    Alors que plus de 500 pages rendent hommage à la trompette sud-africaine, il en existe à peine 23 sur le Kirghizistan. Parmi les pages les plus likées : Si tu continues avec ton Vuvuzela, il va finir dans ton cul avec 123.149 fans. Moins populaire mais aussi fun: le groupe Recouvrir les stades de moustiquaires pour lutter contre le Vuvuzela ! et ses 70 fans. Côté Kirghizistan, c’est la page Rando à cheval en Kirghizie qui compte le plus d’adeptes : 123 au total.

    C’est donc une victoire par K.O pour la vuvuzela.

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER