En ce moment

    18/08/2011

    Le nouveau nounours de Google est-il ton ami?

    Tout sur Panda, la mise à jour de Google qui a secoué le web français le week-end du 15 août

    Par Johan Weisz

    Lorsque Google profite du week-end du 15 août pour lancer le nouvel algorithme de son moteur de recherche, certains webmasters sont en panique. Entre «études bidons» et experts flippés, viens prendre une leçon de référencement chez StreetPress.

    « Ils ont choisi le week-end du 15 août pour faire ça », Frédéric Montagnon, co-fondateur de Wikio Group, a un peu les chocottes du timing choisi par Google. Joint au téléphone mercredi matin, il constate -40% de trafic sur la partie moteur du site Wikio.fr… Mais aussi +10% sur la plateforme Over-Blog. « C’est vraiment une habitude de Google de sortir leurs mises à jour les veilles de jour férié », rigole Romain Casolari aka Otto aka Chauffeur de buzz et qui est rentré de vacances mercredi matin.

    Vendredi 12 août, Google a déployé en France la mise à jour de son algorithme de recherche. L’objectif de cette mise à jour dénommée Panda : « Favoriser les sites de qualité dans les résultats de recherche », selon la firme de Mountain View .

    En ligne de mire, les fermes de contenus, qui font produire des articles à la chaîne pour capter les requêtes des internautes sur Google, et les annuaires, les comparateurs de prix ou les agrégateurs de contenus.

    Panda avait débarqué au printemps aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne et des mastodontes comme la ferme de contenus Suite101 et des géants du commerce en ligne avaient pris très cher.

    Google Panda, l’actu en direct


    1 En France, qui a pris cher ?

    « Oui les sites de Suite101 en France, en Allemagne et en Espagne ont été touchés. On a constaté une baisse », nous répond Jérémy Reboul le rédacteur de la version française de Suite101 . « Mais c’est arrivé le week-end le plus mort de l’année, donc c’est un peu tôt pour en arriver à des conclusions ». Le cabinet de référencement allemand SearchMetrics a publié des stats, parfois alarmantes, sur le recul de certains sites dans les pages de Google. « C’est un peu une étude bidon », s’agace Romain Casolari dont le site Lol.net a pris plusieurs dizaines de pourcents de hausse d’audience pendant le week-end alors que l’étude SearchMetrics annonce une baisse.

    Alors que les sites d’infos, a priori plus qualitatifs dans leur traitement des sujets, sont censés être favorisés par l’algo de Panda, certains comme LeParisien.fr (qui n’a pas souhaité répondre aux questions de StreetPress) ou Lexpress.fr auraient perdu des positions dans Google, toujours selon SearchMetrics.

    Oui les sites de Suite101 ont été touchés

    2 Comment les sites français s’étaient préparés (ou pas)?

    « Oui on s’attendait à des changements », nous répond Jérémy Reboul le rédacteur de la version française de Suite101. « Notre site-mère aux USA avait été touché par Panda, on avait eu le temps de récolter pas mal de données », explique-t-on à Suite101 : « le design du site a été modifié » ainsi que « la navigation » et « la politique éditoriale en terme d’exigence et de qualité » a été revue à la hausse. Du côté des pavés de pub, le nombre d’emplacement a été réduit : « On a aussi réduit la taille des liens sponsorisés et on a changé les couleurs [des liens Google] pour que le contenu soit moins spammé », raconte Jérémy Reboul.

    Chez Wikio Group, signalé dans de nombreux papiers comme le grand perdant français de la mise jour de Google, Fred Montagnon est agacé du bad buzz sur Wikio mais jure qu’au final il constate sur l’ensemble des sites du groupe, une progression de l’audience. Wikio Group ne s’était pas préparé à Panda : « Même si on avait voulu, le référencement, c’est d’abord les contenus ».

    On a réduit la taille des liens sponsorisés pour que le contenu soit moins spammé

    Le référencement, c’est d’abord les contenus

    3 Comment fonctionne Panda ?

    Olivier Duffez, fondateur de Webrankinfo, anime depuis le printemps des formations de préparation à Google Panda pour les boîtes françaises. « On ne connaît pas le fonctionnement de Panda dans les détails, nous confie-t-il au téléphone. Mais ce qui est sûr c’est que la part de l’internaute dans la détermination de la qualité d’une page web est accrue » dans le nouvel algorithme.

    Pour Romain Casolari, un des kings du référencement de l’Hexagone (il annonce un tarif de consulting à 4.000€ la journée), « tout est centré autour de la notion du taux de rebond » dans cette mise à jour, avec « un taux de rebond évalué niche par niche ». Ce qu’il faut comprendre, explique Casolari, c’est que Panda comprend mieux le fonctionnement d’une page web : « Avant, Google lisait le code html. Il y a quelques mois, il ont racheté une boîte spécialisée dans le zoning ». Du coup « Google peut savoir où est vraiment le menu dans la page, où se trouvent les pubs » par rapport au contenu et peuvent « calculer le taux de rebond réel ».

    Dans Panda, tout est centré autour du taux de rebond

    4 Y a-t-il une part d’humain dans cette nouvelle version de Google ?

    Car l’algo de Panda reste assez mystérieux. Google s’en amuse dans ses conseils aux webmasters : « De votre côté, continuez d’améliorer votre site en vous posant les mêmes questions que nous, plutôt qu’en essayant d’analyser les changements apportés à nos algorithmes ». Mais le premier moteur de recherche au monde se garde (évidemment) d’en dire plus.

    A cause du mystère autour de l’algo, une large frange d’experts soupçonnent la main invisible des ingénieurs de Google qui feraient individuellement remonter ou descendre certains sites. Ainsi, David Degrelle évoque sur le blog de la société 1ere position « le radar manuel de la search quality team Google ». Chez Suite101, Jérémy Reboul dont la société était clairement dans le viseur de l’algo anti-fermes de contenus de Google, doute que l’algo de Panda ne soit pas aussi modulé par des décisions humaines. Marcus Tober, le Pdg de Searchmetrics, nous confie dans une réponse par mail que « le fait que des déclinaisons internationales de sites qui vont bénéficier dans certains pays de Panda et être rétrogradés dans d’autres est la preuve de l’approche algorithmique de Google. C’était aussi repérable dans le premier déploiement de Panda aux Etats-Unis, qui était censé être pour contrer les sites de Demand Media et qui n’avait même pas touché le site ehow, ce qui aurait du être le cas si le fonctionnement de Panda était manuel »

    Mais pour StreetPress, la question qui reste en suspens, c’est de savoir si cet article, super conforme aux exigences de qualité de Google, avec une tonne d’interviews de premières mains, des infos vérifiées et recoupées, et éditing poussé et tout et tout, passera – ou pas – devant tous les copié-collés consacrés au sujet de ces derniers jours ;)

    Il n’y a pas d’humain derrière Panda !

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER