En ce moment

    01/02/2013

    « Quand j'étais préfet, pour louer un appartement à Paris, on m'a demandé la caution de mes parents »

    Logement : avec leur CDD, les députés galèrent-ils à trouver un appart' ?

    Par Mathieu Bardeau

    Avez-vous déjà falsifié vos fiches de paie pour trouver un appart… Et nos députés, comment se logent-ils ? Après tout, comme pas mal d'entre nous, ils sont en CDD ! Selon la Fondation Abbé Pierre, 8,5 millions de Français sont mal-logés.

    Le contexte Vous le savez si vous habitez dans une grande ville, qui plus est Paris : se loger est un parcours du combattant – ne parlons même pas de ceux qui viennent pour un mois ou deux dans la capitale. Non seulement il pompe au minima un tiers de votre salaire, mais en plus, pour dégotter le précieux sésame, il faut souvent s’inventer une vie, se fantasmer possédant un CDI, avec un salaire de 2.000 € minimum. D’ailleurs, saviez-vous qu’on a déjà fait un dossier immobilier, avec des photos canon de nous dedans ?

    Les faits La Fondation Abbé Pierre a rendu public ce vendredi son rapport annuel sur le mal-logement, dans lequel on apprend que 3,5 millions de Français sont mal-logés et que 685.000 autres sont complètement dépourvus de logement. La ministre Cécile Duflot, travaille de son côté à un projet de loi pour le mois de juin, qui proposera un système d’assurance contre le risque de loyers impayés : Une « garantie universelle des revenus locatifs » viendrait rassurer les propriétaires qui préfèrent garder leurs logements vacants par crainte de ne pas être payés par d’éventuels locataires. Cette garantie universelle viendrait également mettre un coup de frein aux exigences sans fin des propriétaires…

    Quand j’étais préfet titulaire, pour louer un appartement à Paris, on m’a demandé la caution de mes parents

    Les questions de StreetPress

    Votre mandat est un CDD, est-ce difficile de trouver un appart ? Et deuxième question dans la foulée : comprenez-vous que, pour avoir un logement, des jeunes fassent de fausses fiches de paie ?

    Les réponses les plus pertinentes des députés

    Celui qui fait pleurer dans les chaumières : Eric Woerth (UMP) “C’est pas un avantage formidable d’être député (…) Vous êtes à peu près sûr de garder votre job pendant cinq ans, donc c’est un CDD un peu fort. En même temps, il est très précaire, et puis vous n’avez pas non plus de revenus exceptionnels, contrairement à ce que croit la population.”

    Celui qui en a morflé : Jean-Yves Caullet (PS) “Quand j’étais préfet titulaire, pour louer un appartement à Paris, on m’a demandé la caution de mes parents.”

    Celui qui y croit : Laurent Furst (UMP) “On n’est pas en CDD puisqu’on a la confiance de nos concitoyens… On espère que ça va durer longtemps.”

    Celle qui en veut aux proprios : Sandrine Mazetier (PS) “Vous savez, y’a pas que des jeunes qui présentent des fausses fiches de paie, y’a aussi des propriétaires qui ne respectent pas du tout le loi.”

    bqhidden. C’est pas un avantage formidable d’être député

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER