En ce moment

    21/06/2010

    Juan-Manuel Santos élu président de la Colombie

    Par StreetPress

    Le conservateur Juan-Manuel Santos a été élu dimanche 20 juin président de la République colombienne. Il succède à son proche collaborateur Alvaro Uribe dont il a été ministre à trois reprises.

    font color=“red”>1. Les faits

    Juan-Manuel Santos, le candidat du Parti social d’union nationale (droite) a été élu dans la nuit de dimanche à lundi président de la Colombie avec 69% des suffrages. Son rival, le candidat vert et chouchou des médias occidentaux Anatanas Mockus n’a obtenu que 27,5% des voix. Le taux de participation très faible de 44,48% relativise la victoire de M. Santos. Il s’inscrit néanmoins dans la continuité des chiffres des précédentes élections présidentielles: En 2006, Alvaro Uribe avait été élu avec 45% des suffrages.

    font color=“red”>2. Qui ?

    Juan-Manuel Santos succède à Alvaro Uribe, dont il a été trois fois le ministre: au commerce extérieur, au Trésor et à la Défense. C’est sur ce dernier thème qu’il a fait campagne auréolé du prestige acquit avec « l’opération Jacque » – qui libéra Ingrid Betancourt – et avec le bombardement très controversé d’un camp de Farc situé en Équateur, dans lequel périt le numéro 2 de la guérilla Raul Reyes.

    Fidèle d’Alvaro Uribe, sa politique devrait s’inscrire dans la continuité de celle de son prédécesseur. Après la victoire, M. Santos a déclaré devant ses partisans: « Le temps des FARC est compté. Nous continuerons à les affronter avec toute la dureté et la fermeté ».

    font color=“red”>3. La vidéo du discours de Juan-Manuel Santos après les résultats

    Source: StreetPress d’apèrs Latin Reporters

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER