En ce moment

    21/06/2010

    Juan-Manuel Santos élu président de la Colombie

    Par StreetPress

    Le conservateur Juan-Manuel Santos a été élu dimanche 20 juin président de la République colombienne. Il succède à son proche collaborateur Alvaro Uribe dont il a été ministre à trois reprises.

    font color=“red”>1. Les faits

    Juan-Manuel Santos, le candidat du Parti social d’union nationale (droite) a été élu dans la nuit de dimanche à lundi président de la Colombie avec 69% des suffrages. Son rival, le candidat vert et chouchou des médias occidentaux Anatanas Mockus n’a obtenu que 27,5% des voix. Le taux de participation très faible de 44,48% relativise la victoire de M. Santos. Il s’inscrit néanmoins dans la continuité des chiffres des précédentes élections présidentielles: En 2006, Alvaro Uribe avait été élu avec 45% des suffrages.

    font color=“red”>2. Qui ?

    Juan-Manuel Santos succède à Alvaro Uribe, dont il a été trois fois le ministre: au commerce extérieur, au Trésor et à la Défense. C’est sur ce dernier thème qu’il a fait campagne auréolé du prestige acquit avec « l’opération Jacque » – qui libéra Ingrid Betancourt – et avec le bombardement très controversé d’un camp de Farc situé en Équateur, dans lequel périt le numéro 2 de la guérilla Raul Reyes.

    Fidèle d’Alvaro Uribe, sa politique devrait s’inscrire dans la continuité de celle de son prédécesseur. Après la victoire, M. Santos a déclaré devant ses partisans: « Le temps des FARC est compté. Nous continuerons à les affronter avec toute la dureté et la fermeté ».

    font color=“red”>3. La vidéo du discours de Juan-Manuel Santos après les résultats

    Source: StreetPress d’apèrs Latin Reporters

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER