En ce moment

    11 / 02 / 2013

    « Ses prises de position ont été extrêmement nocives pour la Chrétienté ! »

    A St-Nicolas du Chardonnet : Quel est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

    Par Jacques Torrance

    Benoit XVI, dernier pape avant la Fin des Temps ? La rumeur qui court à Saint-Nicolas du Chardonnet où les fidèles vont valoir que « la prophétie de Malachie s'est révélée toujours exacte ». Bienvenue chez les intégristes.

    1Les faits :

    Cela en a surpris plus d’un ce matin au moment de la pause-café : le pape Benoit XVI a annoncé sa démission. Votre collègue Pierre-François en a même reversé son expresso sur ses chaussures-bateaux, tandis que Marie-Charlotte de la compta n’arrivait pas à vous croire malgré le hashtag #demission qui excitait votre iPhone.

    2Le contexte :

    Le pontificat du Pape Benoit XVI a notamment été marqué par le rapprochement opéré entre le Vatican et les intégristes de la fraternité sacerdotale Saint-Pie XII. En gros un petit crew de catholiques sécessionnistes, qui, autour du Mgr Lefèvbre, prône la messe en latin et refuse le dialogue inter-religieux. Leur point de rendez-vous à Paris : l’église Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris 5e)

    Benoit XVI a par exemple levé l’excommunication des 4 évêques de la fraternité, dont Mgr Richard Williamson, connu pour ses envolées négationnistes. Il a aussi publié le Motu proprio « Summorum Pontificum », qui réhabilite le rite tridentin, abrogé après Vatican II et qui était un des motifs du « schisme » entre Rome et les lefèbvristes.

    Alors, tristounets les fidèles de Saint-Nicolas du Chardonnet à cause de la démission de Ratzinger ?

    Pas forcément, puisque certains rappellent que ce Pape s’est trop rapproché de l’Islam. D’autres estiment que cette démission nous rapproche de la Fin des temps…

    3Le contexte :

    Quelle est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

    4Nos 3 phrases préférées entendues en off :

    « Moi je ne parle pas aux médias. Si c’est pour donner de l’argent aux juifs, ce n’est pas la peine »

    « Ca annonce l’Apocalypse. La prophétie de Malachie annonce que le pape après Benoit XVI sera le dernier. »

    « Comment vous dites que s’appelle votre patron ? Weisz ? Il s’appelle Weisz ?! T’as entendu, c’est Weisz leur patron ! »

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress