En ce moment

    08/09/2011

    Le bassiste de Grizzly Bear sort le premier album de son projet solo CANT

    Chris Taylor: « J'ai toujours eu peur d'être le leader d'un groupe »

    Par Douglas Pisterman

    Sur StreetPress, Chris Taylor explique que le costume de frontman qu'il endosse avec CANT n'est pas vraiment fait pour lui. A t-il « remporter son challenge » ? Réponse le 12 septembre avec la sortie de Dreams Come True.

    Tu as travaillé avec George Lewis Jr. (Twin Shadow), on ressent d’ailleurs beaucoup l’influence de Twin Shadow sur ton album: Comment définirais-tu sa collaboration?

    J’avais travaillé sur son album avec Twin Shadow et dès que celui-ci fut terminé, on a commencé à se revoir pour ce nouveau projet. Nous sommes très proches, je n’imaginais pas travailler avec quelqu’un d’autre sur cet album. On s’est installé dans un bois près de New-York, dans une chambre, et les trois quarts de l’album ont été écrits en une semaine et demie ! On est très productif, on a joué la totalité des instruments sur l’album. Quand George a du partir pour une tournée avec Twin Shadow, j’ai pris quelques mois pour finir l’ensemble et pour avoir un tout cohérent.

    Cet album est très différent de ton travail avec Grizzly Bear, il se veut plus électronique et organique

    C’est aussi parce qu’il y a un bon nombre de chansons que je ne peux pas utiliser pour Grizzly Bear. C’est une différente palette sonore qui s’est ouverte à moi. Le challenge de changer d’univers et d’être au devant de la scène m’attirait beaucoup. C’est un album très intime, j’ai vraiment essayé d’offrir ma vision des choses par ces chansons.

    CANT – Answer

    La première fois que j’ai entendu parler du projet CANT c’était avec la chanson “Ghost”. Pourtant elle ne figure pas sur l’album

    C’était la première chanson qui était finie, je voulais la sortir surtout pour le label. Mais je voulais prendre de la distance par rapport à ces chansons. En novembre je me suis remis à travailler, cela m’a pris beaucoup de temps car j’ai toujours eu peur d’être le leader d’un groupe. Cette idée de frontman m’effrayait vraiment mais c’était vraiment une chose que je devais faire: remporter ce challenge. Je ne voulais pas que ce projet reste comme un monstre dans le placard je devais le sortir !

    Comment imagines-tu ton set up live ?

    J’ai réussi à monter mon propre groupe pour CANT. J’avais vraiment envie d’avoir un vrai groupe sur scène avec un batteur, un musicien aux synthétiseurs, un guitariste. Je compte rester à mon poste de bassiste mais au devant cette fois-ci. Il y a une véritable alchimie entre nous, on compte enregistrer un album ensemble pour CANT.

    D’ailleurs, vous faites une pause avec Grizzly Bear ?

    On est en train d’enregistrer du nouveau matériel pour un futur album, on a commencé en juin mais on prend le temps de faire les chansons. Avec CANT et Terrible Records je suis extrêmement occupé. En fait j’ai été trop occupé pendant les 6 ou 7 années précédentes et je compte me concentrer sur CANT et Grizzly Bear pour l’avenir. Je considère le fait de venir en Europe et surtout en France comme des vacances biens méritées.

    As-tu des chansons à conseiller aux lecteurs ?

    Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer. Par exemple cette chanson de SBTRKT, Wildfire avec Little Dragon est juste géniale, je l’ai tellement écoutée dans ma voiture que je la connais par cœur. J’adore aussi la chanson The Morning de The Weeknd ou encore Kurt Vile, je suis un grand fan de son album “Smoke Ring For My Halo “. J’aime trop l’album pour ne choisir qu’une chanson ! J’écoute des choses très diverses en ce moment comme cette chanson d’un artiste d’Afrique du Sud que j’ai découvert sur la compilation “Shangaan Electro”, Zinja Hlungwani avec la chanson N’wagezani: c’est la chanson parfaite pour l’été ! 

    bqhidden. Cette idée de frontman m’effrayait mais c’était vraiment une chose que je devais faire

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER