En ce moment

    25/06/2010

    Le trio Pigasse-Bergé-Niel favori pour reprendre Le Monde

    Par Manuella Anckaert

    Vendredi, la société des rédacteurs de Le Monde s'est officiellement prononcée pour que la reprise du journal soit assurée par le trio Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel. Le conseil du quotidien devrait officialiser la reprise lundi.

    1. Les faits

    Le trio composé du banquier Matthieu Pigasse, de Pierre Bergé et du fondateur de l’opérateur Free Xavier Niel a remporté l’appel d’offre interne aux employés du groupe Le Monde pour reprendre le quotidien. Les cadres et les employés du quotidien ont massivement voté à 90% pour l’offre du trio qui « sauvegarde l’indépendance éditoriale. »

    2. Le background

    Le Monde s’est engagé dans un processus de recapitalisation suite à de graves problèmes financiers dus à la crise et à la baisse de l’investissement des groupes publicitaires notamment.

    Le trio était en compétition avec le groupe France Télécom, Prisa et Claude Pedriel, PDG du Nouvel Observateur. Le Monde a vu ces dernières semaines courir de nombreuses rumeurs quant au sujet de son rachat. La plus insistante: Le président de la république Nicolas Sarkozy aurait convié le directeur du Monde Eric Fottorino à l’Élysée pour lui faire comprendre qu’il n’était pas favorable à une reprise par le groupe Pigasse-Bergé-Niel.

    Le conseil de surveillance du quotidien votera définitivement lundi. Il avait déclaré qu’il ne s’opposerait pas au choix des employés.

    Voir aussi sur StreetPress: “Rocco Siffredi n’a “pas besoin d’en avoir une grosse” sur LeMonde.fr”:http://www.streetpress.com/sujet/702-rocco-siffredi-n-a-pas-besoin-d-en-avoir-une-grosse-sur-lemonde-fr

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après l’AFP

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER