En ce moment

    01/07/2010

    Google sommé de revoir son règlement concernant ses liens publicitaires

    Par Manuella Anckaert

    Le moteur de recherche Google s'est fait sermonné par l'Autorité de la concurrence à propos du fonctionnement de ses liens publicitaires sponsorisés. En cause: une publicité brutalement supprimée pour un logiciel avertisseur de radars routiers.

    font color=“red”>1. Qui ?

    L’Autorité de la concurrence a ordonné mercredi à Google de clarifier son règlement concernant Adwords – son système de mots clés – pour ses liens publicitaires sponsorisés.

    font color=“red”>2. Quoi ?

    Adwords est un outil qui permet de créer et de répertorier des annonces publicitaires à partir de mots clés que Google choisit. L’entreprise bénéficiaire de la pub paye Google à chaque fois qu’un internaute clique sur son lien.

    font color=“red”>3. Pourquoi ?

    En novembre 2009, Google a suspendu sans prévenir le compte Adwords de Navx, une société qui commercialise des données de localisation de radars et de stations services sur smartphone et GPS.
    Navx a été averti de la suppression de sa publicité seulement 4 jours après qu’elle ait disparue de Google sans raison apparente.

    Les dépenses de Navx dans la publicité Google correspondent à 85% de son budget de communication en ligne. Le retrait de Navx du système Adwords a entrainé une baisse brutal et profonde des revenus, affectant « le potentiel de croissance de Navx », selon son directeur. Navx a donc poursuivi le moteur de rechercher pour « rupture brutale de contrat et traitement discriminatoire à son encontre. »

    font color=“red”>4. Quelles conséquences ?

    L’Autorité de la concurrence dénonce un manque de transparence et d’objectivité de la part de Google. Elle a relevé que « la rédaction de son règlement manque de clarté en ce qui concerne la possibilité ou non pour les fabricants d’avertisseurs de radars routiers de continuer à faire de la publicité ». Précisons qu’il est autorisé de faire de la publicité pour  les signalements de radars mais qu’en revanche, il est interdit d’en faire pour les détecteurs.

    L’Autorité demande également de clarifier les refus ou acceptations de certains comptes afin de comprendre comment soudainement ils puissent être suspendus comme ce fut la cas pour Navx.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER