En ce moment

    02/07/2010

    FAQ: Il y a t-il un meilleur comparateur de prix pour tes billets d'avions de cet été ?

    Par Manuella Anckaert

    Tu hésites entre EasyVoyage et Jetcost pour acheter ton billet Paris-Barcelone du mois d'Aout ? StreetPress t'explique comment fonctionnent les comparateurs de voyage: tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre chacun.

    Qu’est ce qu’un comparateur de voyage ?

    Un comparateur de voyage est un outil en ligne qui permet d’établir les différences de prix d’un site à l’autre. L’utilisateur peut alors trouver rapidement le prix le moins cher disponible sur le marché. Il ne faut pas confondre comparateur de voyage et distributeur de voyage (ou agence de voyage) : le premier renvoie sur un site d’achat alors que le second permet l’achat direct sur le site.

    Comment ça marche ?

    Chaque comparateur possède sa technologie de recherche de prix. Par exemple le système Amadeus, technologie de vente sur le web, qui permet au comparateur de se connecter avec toutes les compagnies présentes sur le web. Certains comparateurs de prix utilisent des méta-moteur, c’est à dire plusieurs moteurs de recherche en même temps, pour trouver les offres les plus compétitives.

    Comment sont rémunérés les comparateurs de voyage?

    Chaque fois que le consommateur clique du comparateur de prix au site d’achat, le comparateur touche une somme d’argent. Pareil pour les distributeurs de voyage, à chaque fois que vous cliquez sur un billet correspondant à une compagnie aérienne, le distributeur touche aussi de l’argent.

    Certains sites reçoivent de 7 à 10 euros par billet d’avion réservé. D’autres se rémunèrent avec un pourcentage en fonction du prix du billet réservé par le consommateur. Sur un billet à 900 euros par exemple, l’agence perçoit 3%: elle touche 27 euros sur le billet, hors frais de dossier.

    Pourquoi les prix varient-ils d’un site à l’autre ?

    Parfois un prix s’affiche sur un comparateur de voyage, mais lorsque l’on est redirigé vers le site ou même si l’on continue l’achat sur le site, la prix a changé. C’est simplement que certains sites ne mettent pas leur prix à jour en temps réel. Les frais de dossier sont eux variables et dépendent entièrement du distributeur de voyage.

    Qui sont les plus gros comparateurs de voyage en France ?

    En France, il existe cinq gros comparateurs de voyage : VoyagerMoinsCher , Illico Travel , Kayak , Jet Cost et EasyVoyage .

    EasyVoyage – le plus gros comparateur – possède un moteur qui permet de comparer tous les gros distributeurs de voyage. D’autres comparateurs de voyage l’utilisent en « marque blanche » – sans afficher la marque EasyVoyage – mais ils rémunèrent EasyVoyage à chaque clic.

    Nos comparateurs de vols préférés:

    EasyVoyage: La section « le monde en 252 destinations » permet de choisir un continent ou un pays puis sur une carte de voir toutes les destinations existantes, avec en sous rubrique les prix les moins chers et des conseils visites.
    Kayak: Le calendrier des prix les moins chers s’affiche immédiatement à droite de la page.
    Illicotravel: Le baromètre des prix indique la meilleur période et la tranche de prix associée.
    JetCost: La possibilité de lancer en marge de JetCost, la même recherche chez 18 voyagistes (agence de voyage) différents peut être pratique.
    Voyagezmoinscher: En ligne depuis 10 ans, le site redirige la recherche sur une des 6 agences de voyages en partenariat avec le site.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER