En ce moment

    06/10/2011

    Il y a t-il des députés en état d'ébriété à l'Assemblée ?

    Les députés soufflent dans le ballon avant de monter dans l'hémicycle

    Par Jacques Torrance

    Après avoir voté l'éthylotest obligatoire dans les discothèques les députés soufflent dans le ballon sur StreetPress. Sur 7 tentatives aucun ne se fait choper par la patrouille. «Les députés qui boivent passent par l'autre côté» confie Debré.

    1 Les faits:

    La mesure est passée samedi 1er octobre au Journal Officiel: Les établissements de nuit ont deux mois à compter de cette date pour s’équiper de dispositifs « permettant le dépistage de l’imprégnation alcoolique ». Soit d’éthylotests.

    L’amendement concerne tous les commerces autorisés à vendre de l’alcool après 2 heures du matin: ils doivent désormais être en mesure de « s’assurer qu’à tout moment la demande de dépistage peut être satisfaite dans un délai inférieur à quinze minutes ». Du boulot en perspective.

    (p) J’ai pas bu. Hey, je bois jamais !

    2 Le contexte:

    Quand ce n’est pas Henri Emmanuelli qui fait un doigt à François Fillon” frameborder=“0” allowfullscreen> ou “Maxime Gremetz qui crie au scandale pendant une commission sur Fukushima”:<iframe width=“560” height=“315” src=”//www.youtube.com/embed/J7mw60ExWt0 , l’haleine de certains députés rencontrés aux quatre colonnes a mis la puce à l’oreille de StreetPress. D’autant que les séances de l’après-midi reprennent à 15 heures: à peine le temps de digérer son copieux repas pris au Bourbon, une des bonnes tables qui jouxte l’Assemblée Nationale. Quand on voit certaines lois votées, on peut d’ailleurs s’interroger sur l’état de sobriété de nos législateurs.

    J’ai bu exactement un verre de vin pendant mon déjeuner. Un !

    3 La question de StreetPress:

    Monsieur le député, contrôle d’alcoolémie, veuillez souffler dans le ballon

    4 La réponse des députes:

    Patrick Balkany – UMP – Hauts-de-Seine: « J’ai bu exactement un verre de vin pendant mon déjeuner. Un ! Moi qui suis député depuis 1988, on boit beaucoup plus d’eau à la buvette qu’on en buvait il y a 20 ans ! »

    Bernard Debré – UMP – Paris: « C’est pas possible. Je n’ai rien bu à midi. Ça vous ennuie hein ? [Les députés qui boivent], ils passent par l’autre côté!»

    Eric Raoult – UMP – Seine-Saint-Denis: « J’ai pas bu. Hey, je bois jamais!»

    Claude Goasguen – UMP – Paris: « Je ne dirais pas les noms en question mais il y en a certains qui effectivement quand ils sont sur les bancs à côté sentent … l’écru!»

    Albert Facon – PS – Pas-de-Calais: « Allez faire souffler Soisson et vous allez voir. A cette heure-ci ça va être pas mal ! Ça va être rouge!»

    Jean-Michel Fourgous – UMP – Yvelines: « Croire au travers de M. Gremetz que tous les députés sont ivres … Dès que vous dites 0,1%, les Français disent que toute l’Assemblée Nationale picole. Non ce n’est pas vrai!»

    Croire au travers de M. Gremetz que tous les députés sont ivres …

    Allez faire souffler Soisson et vous allez voir. A cette heure-ci ça va être pas mal ! Ça va être rouge !

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER