En ce moment

    07/10/2011

    2012 pour les nuls, épisode 2

    Le look des candidats à la loupe

    Par StreetPress

    Régime pour Hollande, Rayban dans l'étui pour Sarko, Mélenchon en cravate rouge ... Si les discours sont importants, le style des candidats est très réfléchi. Décryptage avec Martine Herrmann, synergologue et François Thibaut consultant en image.

    1 Quelle couleur pour vos vêtements ?

    La couleur rassurante est le bleu marine. Il rassure, c’est une couleur de protection. « L’uniforme est de ce bleu pour une raison. Il indique de ne pas s’approcher trop près. Il communique le professionnalisme. Le noir est un symbole de force, comme Nicolas Sarkozy, le blanc la pureté et la différenciation – chez Ségolène Royal, surtout en 2007) », explique  Martine Herrmann, synergologue au sein de l’Institut Européen de Synergologie. Dans l’ensemble, pour un homme, les couleurs foncées véhicule une image de sérieux.

    Astuce « A la télévision, il faut éviter les couleurs trop flashy et privilégier l’uni aux motifs », note François Thibaut, consultant en image.

    Et pour les femmes candidates?

    Les coachs en image leur proposent plus volontiers des couleurs associées à leur carnation. La colorimétrie est utilisée de façon traditionnelle pour valoriser leur teint. Mais dans tous les cas les couleurs des politiques – des deux sexes – sont influencées par les tendances.

    Le saviez-vous? Le gris est la couleur de 2012. Valeur sûre, elle passe mieux à la télévision que le noir. Mais surtout, les couleurs sont déterminées 5-6 ans en avance par des cabinets de tendances qui déterminent les teintes utilisées par la haute couture, imitées ensuite par le prêt-à-porter. « Depuis quelques années, nous sommes en période de crise. Il n’est pas étonnant que le gris soit prédominant. Il évoque la noirceur, la difficulté et aussi la sobriété », résume Martine Herrmann.


    En 2012 la Rayban est out

    2 L’homme politique doit-il forcément porter une cravate ?

    La cravate signale le ton de l’évènement. La plupart du temps, elle est de mise comme marque de sérieux. Mais lors d’universités d’été, plus décontractées, il est d’usage de ne pas en porter. Ou même pour un bain de foule en province.

    Truc Comme Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) avec sa cravate toujours d’un même rouge, cette touche peut servir de carte de visite. Même chose pour les lunettes d’Eva Joly (EELV). On la reconnaît même sur une photo floue. Pour, Martine Herrmann, « un symbole vestimentaire pour marquer peut être stratégique ». 


    Même floue, vous la reconnaissez

    3 Le régime, l’arme de look des présidentiables ?

    « Un régime permet de montrer que l’on a changé, que l’on est dynamique et prêt à affronter les difficultés du rôle de président », répond François Thibaut. Voilà ce que véhicule François Hollande après un régime. Le visage plus fin, acéré, il paraît plus dynamique. Aussi idiot que cela parait, être rondouillet peut renvoyer une image de quelqu’un qui ne se contrôle pas.

    Attention ! Les marques bling-bling sont désormais complètement bannies en période de crise. Même Nicolas Sarkozy a renoncé à ses Ray-Ban.

    4 Comment Ségolène Royal et Martine Aubry se distinguent-elles ?

    Une rumeur cours selon laquelle, elles s’appelleraient pour être sûr de s’habiller différemment. Sans aller jusque là, Ségolène Royal cherche à se distinguer, à avoir un un aspect esthétique plus moderne. Martine Aubry est dans le confort. Elles n’ont pas la même stratégie.


    Avant / Après

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER