Après l'affaire Bettencourt, avez-vous encore confiance en vos domestiques ?

Après l'affaire Bettencourt, avez-vous encore confiance en vos domestiques ?

Les habitants de Neuilly et du 16ème répondent à StreetPress

Vie de riche | Vox pop | par | 21 Juillet 2010

Après l'affaire Bettencourt, avez-vous encore confiance en vos domestiques ?

Après la mise sur écoute de Liliane Bettencourt par son maître d'hôtel peut-on encore avoir confiance en son fidèle employé? A Neuilly comme dans le 16e le débat fait rage: chacun a ses raisons de croire ou de ne pas croire ses domestiques.

Entendu avenue Victor Hugo: 8 bonnes raisons d’avoir confiance en ses domestiques

1L’ancienneté du domestique est gage d’honnêteté:

« Je fais tout à fait confiance à la personne qui travaille chez moi depuis 15-20 ans, qui est d’une grande fidélité, remarquable, très honnête. Un centime, il est sorti, il est sur la table. »

2Les domestiques ne s’intéressent qu’aux milliards, pas aux millions:

« Ma femme de ménage, j’ai confiance en elle. Si elle veut fouiller, elle fouille et alors ? Ca apportera quoi ? Rien de plus ! J’ai pas la même fortune que Mme Bettencourt »

3Les domestiques ne prennent que ce qu’ils voient:

« Il faut être prudent tout de même, je ne laisse rien d’apparent, ce n’est pas la peine de tenter le diable »

4Une relation intime s’instaure avec le domestique:

« L’affaire Liliane Bettencourt, c’est l’affaire Liliane Bettencourt. Ma relation avec ma femme de ménage ou les personnes qui sont à mon service, c’est une relation personnelle »

5Les domestiques ne trouveront pas meilleur employeur ailleurs:

« Je leur fais confiance, sinon je ne les aurai pas chez moi parce qu’ils partagent ma vie d’une certaine manière. J’ai besoin d’eux et vice-versa »

6Le temps adoucit les mœurs:

« On peut se méfier et on peut faire confiance avec le temps »

7Les domestiques ne prennent pas de décision par eux-mêmes:

« Edwy Plenel est copain avec l’avocat de M. de Villepin. Je suis sûre que M. de Villepin est derrière ce truc-là , j’en suis persuadée »

8Les domestiques ne peuvent pas être schizophrènes:

« La mienne était chez des amis avant, elle est parfaite »

Les écoutes du maitre d’hôtel de Bettencourt – Ze Story

Pendant un an, la femme la plus riche de France a été écoutée et enregistrée sans le savoir. De mai 2009 à mai 2010, l’un de ses maîtres d’hôtel à son service depuis vingt ans, a décidé d’enregistrer Liliane Bettencourt dans son bureau à l’aide d’un petit dictaphone dissimulé dans une pochette, puis consignait ses conversations sur des CD-ROM. Le maître d’hôtel a ensuite transmis ces bandes le 10 juin dernier à la fille de Bettencourt, actuellement au cœur d’une bataille judiciaire avec sa mère et le protégé de celle-ci, le photographe François-Marie Banier. Le maître d’hotel aurait déclaré: « Je ne pouvais plus supporter de voir Madame se faire abuser par des gens sans scrupules. »

9Les domestiques appartiennent au KGB:

« Ils se mêlent de tout, ils entendent tout. Je fais très attention, c’est presque des ennemis »

10Les domestiques sont de moins en moins respectueux:

« Je ne comprends pas de quel droit un employé se permet de faire des choses pareilles. C’est inconcevable. Je leur fais encore moins confiance maintenant. »

L'actu
En poursuivant votre navigation, vous participez à un test en cours sur StreetPress, visant à préserver l'indépendance de notre rédaction et à financer le média. En savoir plus.