En ce moment

    21/07/2010

    Les habitants de Neuilly et du 16ème répondent à StreetPress

    Après l'affaire Bettencourt, avez-vous encore confiance en vos domestiques ?

    Par Lisa Serero

    Après la mise sur écoute de Liliane Bettencourt par son maître d'hôtel peut-on encore avoir confiance en son fidèle employé? A Neuilly comme dans le 16e le débat fait rage: chacun a ses raisons de croire ou de ne pas croire ses domestiques.

    Entendu avenue Victor Hugo: 8 bonnes raisons d’avoir confiance en ses domestiques

    1 L’ancienneté du domestique est gage d’honnêteté:

    « Je fais tout à fait confiance à la personne qui travaille chez moi depuis 15-20 ans, qui est d’une grande fidélité, remarquable, très honnête. Un centime, il est sorti, il est sur la table. »

    2 Les domestiques ne s’intéressent qu’aux milliards, pas aux millions:

    « Ma femme de ménage, j’ai confiance en elle. Si elle veut fouiller, elle fouille et alors ? Ca apportera quoi ? Rien de plus ! J’ai pas la même fortune que Mme Bettencourt »

    3 Les domestiques ne prennent que ce qu’ils voient:

    « Il faut être prudent tout de même, je ne laisse rien d’apparent, ce n’est pas la peine de tenter le diable »

    4 Une relation intime s’instaure avec le domestique:

    « L’affaire Liliane Bettencourt, c’est l’affaire Liliane Bettencourt. Ma relation avec ma femme de ménage ou les personnes qui sont à mon service, c’est une relation personnelle »

    5 Les domestiques ne trouveront pas meilleur employeur ailleurs:

    « Je leur fais confiance, sinon je ne les aurai pas chez moi parce qu’ils partagent ma vie d’une certaine manière. J’ai besoin d’eux et vice-versa »

    6 Le temps adoucit les mœurs:

    « On peut se méfier et on peut faire confiance avec le temps »

    7 Les domestiques ne prennent pas de décision par eux-mêmes:

    « Edwy Plenel est copain avec l’avocat de M. de Villepin. Je suis sûre que M. de Villepin est derrière ce truc-là , j’en suis persuadée »

    8 Les domestiques ne peuvent pas être schizophrènes:

    « La mienne était chez des amis avant, elle est parfaite »

    9 Les domestiques appartiennent au KGB:

    « Ils se mêlent de tout, ils entendent tout. Je fais très attention, c’est presque des ennemis »

    10 Les domestiques sont de moins en moins respectueux:

    « Je ne comprends pas de quel droit un employé se permet de faire des choses pareilles. C’est inconcevable. Je leur fais encore moins confiance maintenant. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER