En ce moment

    10/05/2013

    Les comptes Twitter qu'il fallait suivre cette semaine

    Le #FollowFriday de @StreetPress

    Par Nima Kargar

    De Cleveland à Dacca en passant par la plainte du Cran contre la Caisse des Dépôts pour obtenir réparation de la traite négrière, l'actu de la semaine vue par nos comptes Twitter préférés.

    #Esclavage

    Aujourd’hui le Cran annonçait déposer une plainte contre la Caisse des dépôts et des consignations pour avoir « tiré profit de l’esclavage » Une plainte qui tombe à pic pour masquer les scandales politico-financiers qui secouent le Cran, estime Calvero (@Calvero)

    #Cleveland

    Plus récemment, Ariel Castro et les dix années pendant lesquelles il avait séquestré trois jeunes filles (dont l’une a eu un enfant de lui) dans sa maison de Cleveland, Ohio. Le genre d’histoire bien glauque où tout le monde nous sort « mais il avait l’air d’être un type normal, pourtant… » Bon, Justin Bièbière (@justinbiebiere) pointe quand même qu’avec un nom pareil, on aurait pu se douter que le type avait les mains sales…

    #Bangladesh

    Autre maison de l’horreur, ce bâtiment de Savar, au Bangladesh, où travaillaient de nombreux employés du textile, dont l’effondrement a fait plus de mille morts. Le moment de faire cesser la course au dumping avec l’appel de Peuples Solidaires, relayé par l’association Sherpa (@asso_SHERPA).

    #Coup de balai

    Dimanche, le Front de Gauche menait sa marche pour la sixième République, contre l’a finance et l’austérité. Une manif « coup de balai » à laquelle Jean-Luc Mélenchon avait appelé après les aveux de Jérôme Cahuzac. La gauche dans la rue sous la gauche, ça allait immanquablement donner lieu à une de ces traditionnelles batailles de chiffre, alors que la préfecture ne communique jamais sur les manifestations politiques, comme le rappelle Alexis Corbière (@alexiscorbiere) du FDG.

    #Ferguson

    Plus œcuménique, les réactions au départ en retraite de Sir Alex Ferguson, emblématique entraineur de Manchester United depuis 1986, avec lequel il a remporté treize titres de champions d’Angleterre et deux Ligues des Champions. C’est carrément le troisième trending topic de l’histoire de Twitter, avec la réélection d’Obama et l’élection du pape François, comme le souligne un compte parodique de ce dernier (@Francois_ler)

    #Orban

    Autre messe, en carrément plus bizarre : le Congrès juif mondial qui se tenait ce 5 mai à Budapest, et qui avait pour guest star… Viktor Orban, le président hongrois qui ne s’était pas fait remarquer par son amour des minorités. Johan Weisz (@joweisz), le big boss de Streetpress y était, et il vous raconte tout.

    #Coronavirus

    Comme nous l’apprend Miramar Communication (@mircom), “agence en Communication traditionnelle et numérique au service des Pompes Funèbres”, le coronavirus touche aussi l’Arabie Saoudite. Pour certains les affaires reprennent !

    #Street School

    Mort toujours, mais en plus décalé : le papier de notre étudiante de la Street School, Elodie Branson (@ElodieBranson), sur un métier pour le moins surprenant : la thanatopraxie. En gros, « rendre beaux les morts ». Tout un art…

    Et bien sûr, n’oubliez pas de suivre @Streetpress sur Twitter !

    Sinon, tous les comptes à suivre sont ici :


    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER